La Suisse dans le top 3 mondial en matière de compétitivité

Une pyramide avec des pions d’échecs.

(06.07.2022) La compétitivité de l’économie suisse est distinguée une nouvelle fois. Le pays prend la seconde place du World Competitiveness Ranking de l'IMD business school à Lausanne, pour figurer derrière le Danemark et avant Singapour.

Depuis 1989, l’institut lausannois classe chaque année la compétitivité de plusieurs dizaines d’économies issues du monde entier. En 2022, quelque 63 pays et entités administratives ont été évalués en fonction de quatre critères principaux: performance économique, efficience des politiques publiques, efficience commerciale et infrastructure. Les scores sont attribués après examen de données statistiques officielles et d’enquêtes d’opinion menées auprès d’experts internationaux.

Pour la toute première fois, le Danemark prend la tête du classement. Ce succès est principalement dû à la vigueur des investissements étrangers et à l’excellente efficience commerciale qui règnent actuellement dans le pays scandinave.

Même reléguée à la seconde place du classement général, la Suisse témoigne toujours d’une compétitivité solide. Elle parvient même au premier rang mondial sur les critères "efficience des politiques publiques" (+1 par rapport à 2021) et "infrastructure" (similaire à l’année dernière).

Dans ce classement dominé par les États prospères d’Europe occidentale et d’Asie orientale, la Suède et la région administrative spéciale de Hong Kong complètent le tableau des cinq économies les plus compétitives du monde. À l’inverse, le Venezuela, l’Argentine, la Mongolie, l’Afrique du Sud et le Brésil seraient les économies les moins compétitives parmi les 63 évaluées.


Informations

Dernière modification 06.07.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2022/suisse-top3-mondial-competitivite.html