Les prévisions de croissance restent optimistes en 2022

Vue d’une personne travaillant sur son lap-top et de cadenas de sécurité.

(13.07.2022) Malgré les incertitudes, les prévisions concernant l’économie suisse sont positives. Le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPFZ prévoit une hausse de 2,7% du PIB et une consommation privée se maintenant à un niveau élevé, malgré un taux d’inflation avoisinant 3%.

La croissance de l’économie suisse devrait se poursuivre cette année, puis ralentira quelque peu en 2023 pour s’inscrire à 1,6%. Une prévision qui s’explique par le ralentissement conjoncturel attendu au niveau mondial.

L’inflation quant à elle devrait se maintenir à un niveau relativement faible comparé aux pays voisins et se stabiliser à 2,6% en glissement annuel. Le KOF entrevoit un renchérissement de 1,5% en 2023. Principalement alimentée par l’énergie nucléaire et hydroélectrique, la Suisse est moins dépendante du gaz et du pétrole que d’autres pays européens et parvient ainsi à modérer sa facture énergétique. En outre, l’appréciation du franc rend les importations moins chères.

De con côté, l’emploi devrait aussi connaître une augmentation, d’environ 2%, cette année, mais il est attendu que le taux de chômage cesse de baisser au 3e trimestre 2022 déjà pour se stabiliser à un niveau bas.

Toutefois, un certain nombre d’incertitudes subsistent et laissent présager des scénarios plus inquiétants: d’une part, une éventuelle résurgence de l’épidémie de COVID-19 cet automne ou l’apparition d’un nouveau variant pourrait conduire à des nouvelles restrictions sanitaires et constituer un nouveau frein à la croissance. D’autre part, l’Europe pourrait faire face à une crise de la dette, alors qu’une hausse des rendements obligataires pourraient gravement nuire aux économies d’Europe méridionale et se traduire par une récession généralisée dans la zone euro.


Informations

Dernière modification 13.07.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2022/previsions-croissance-optimistes-2022.html