Dynamiser ses ventes grâce à Instagram

Le réseau social offre une intéressante caisse de résonnance aux entreprises. Explications d’experts et témoignages d’entrepreneurs.

Une femme consulte son smartphone.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2020, Instagram est un outil de communication incontournable. Utilisé à bon escient, ce réseau social crée un sentiment de proximité et améliore la relation client. Il permet également de cibler des consommateurs potentiels grâce aux publicités et influenceurs. Quelles sont les bonnes pratiques à respecter sur Instagram pour une communication réussie? Que faut-il éviter? Eléments de réponse.

Raconter une histoire

"Instagram, c’est la carte de visite d’une entreprise", explique Barbara Demont, à la tête du blog Mademoiselle B et fondatrice de l’agence digitale Realinfluence, spécialisée dans le marketing d’influence. L’avantage principal de ce réseau social selon elle? "La visibilité gratuite que cela apporte, poursuit la Romande aux plus de 11'000 abonnés. Si un service ou un produit peut être mis en valeur grâce aux photos, intégrer Instagram à sa stratégie de communication est vivement recommandé." Une stratégie sur laquelle le restaurant genevois Blacktap (21'000 abonnés) a par exemple décidé de miser: "Instagram est un réseau social convivial et très visuel dont le partage est au cœur du concept, comme dans notre établissement, précise le propriétaire, Alex Sabbag. Les burgers et boissons que nous proposons sont très esthétiques, on recherche le wow effect. Un effet qu’Instagram permet d’amplifier grâce aux photos que les clients partagent avec leur communauté."

Car poster une photo n’est pas un acte anodin pour une entreprise, l’objectif est de raconter une histoire pour créer un lien plus étroit avec sa communauté. "Réussir son storytelling, c’est réussir sa stratégie Instagram. Quand on poste une photo, il faut se demander pourquoi on le fait, ce qu’on veut raconter, et produire des visuels de qualité", confirme Sarah Quan, 12'400 abonnés au compteur. Fondatrice du blog fashionboho et de l’espace de co-working pour créatifs zurichois VN Residency, la jeune femme a fait du réseau social son outil de communication numéro un.

Investir les ressources suffisantes

Poster quelques jolies photos de temps en temps serait-il donc suffisant pour se démarquer dans la grande jungle qu’est Instagram? "Absolument pas, rétorque Barbara Demont. Penser que c’est une chose facile qui ne demande pas beaucoup de temps est l’une des erreurs les plus fréquentes." Pour que les objectifs soient atteints, tant en termes de nombre d’abonnés que de retombées commerciales, il est essentiel d’investir les ressources nécessaires.

Réussir sa stratégie Instagram implique surtout de ne pas sous-estimer l’ampleur de la tâche. "De la prise des photos à la rédaction des textes, en passant par l’analyse statistique: c’est un boulot à plein temps", assure Barbara Demont. Un constat que partage Alex Sabbag pour qui cohérence et régularité sont les maîtres-mots: "Les utilisateurs sont submergés de contenu et oublient très vite ce qu’ils voient. Il est donc important de poster à intervalle régulier."

Faut-il gérer ce réseau social en interne? Cela permet une plus grande réactivité et davantage d’authenticité, répond Alex Sabbag. "L’avantage est que la personne en charge connaît le produit ou le service à fond, ce qui n’est pas toujours le cas avec un organe externe", ajoute Sarah Quan. "Collaborer avec une agence ou un consultant peut s’avérer payant pour autant que ceux-ci s’imprègnent véritablement de l’ADN de l’entreprise", rétorque Barbara Demont.

Des influenceurs qui perdent en crédibilité

Créer du contenu de qualité qui sera posté régulièrement et selon un calendrier précis sont les bases d’une stratégie Instagram gratuite réussie. Néanmoins, pour toucher une communauté encore plus large, différents moyens payants sont possibles. Le premier est la publicité. "C’est un excellent moyen de toucher la clientèle cible, souligne Barbara Demont. Cela coûte moins cher que de passer via un canal plus classique comme la télévision ou la presse et c’est plus précis." Instagram permet en effet de cibler un public spécifique, en fonction de l’âge, du genre, de la ville ou encore des intérêts.

Le second moyen est de faire appel à des influenceurs qui, en contrepartie d’une rémunération, parleront de l’entreprise sur Instagram. Une manière intéressante de toucher une plus large communauté grâce à une personne sensible à la marque, qui pourra se l’approprier. Néanmoins, face au flot d’influenceurs sur la toile, comment faire le bon choix? "Il faut observer l’influenceur sur la durée, explique Sarah Quan. Avec quelles marques travaille-t-il? Les sélectionne-t-il avec soin? Son univers est-il proche de celui de l’entreprise?" Des questions auxquelles il est important de répondre avant de se lancer, sous peine de déchanter rapidement: "Certains ne font cela que pour l’argent et perdent toute authenticité, remarque Barbara Demont. Et ça, les utilisateurs le sentent tout de suite."


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Lancement d’une nouveauté sur Instagram: les 6 étapes clés

1.    Informer le Community Manager des détails concernant le nouveau produit ou service pour qu’il ou elle puisse relayer au mieux l’information sur Instagram;

2.    Définir le public cible et le message que l’on souhaite transmettre;

3.    Créer du contenu en quantité suffisante avant de lancer la nouveauté pour avoir de quoi alimenter le fil d’actualité Instagram dès le lancement;

4.    Créer un calendrier de publications;

5.    Dès le lancement, inviter des influenceurs à tester le produit ou le service;

6.    Faire de la publicité.

Dernière modification 02.12.2020

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