"Entreprendre est un état d’esprit qui se cultive et s’enrichit"

Fonder une entreprise innovante nécessite des conseils ciblés. Le programme Start-up training a déjà permis de former plus de 50'000 personnes intéressées par l’entrepreneuriat en Suisse.

Que ce soit pour l’identification d’une idée, le concept commercial, la création ou la croissance d’une société basée sur la science, les start-up ont des besoins en accompagnement et en formation particuliers. Le programme Start-up training d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, soutient les entrepreneurs helvétiques dans le lancement ou la consolidation de leurs activités. Les explications de la responsable du programme, Nawal Jorio.

Innosuisse propose le programme Start-up training. Comment est née cette initiative?

Nawal Jorio: La mission d’Innosuisse est d’encourager l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et la société. Pour atteindre cet objectif, l'institution soutient la création d’entreprises dont l’activité est basée sur des recherches scientifiques attrayantes pour le marché. Le programme de formation Innosuisse Start-up training contribue à la mise en place d’un environnement qui leur est favorable.

Depuis 2004, ce programme a formé plus de 50’000 participants. Il leur a permis d’acquérir un savoir-faire utile à l’entrepreneuriat et d’accéder à un large réseau dans le domaine de la recherche et du développement.

Cette formation se compose de quatre modules. Quelles sont leurs spécificités?

Jorio: La formation comprend quatre modules qui couvrent toutes les phases que peut connaître une entreprise. S’inspirer des entrepreneurs à succès pour franchir le cap de l’indépendance, acquérir la boite à outil pour créer et gérer une jeune pousse et élaborer une stratégie de croissance, sont les thématiques abordées par le Start-up training. Un autre élément essentiel du programme est l’apprentissage expérientiel (ndlr: processus d'apprentissage par l'expérience) et en équipe qui permet de tester et d’adapter constamment les solutions aux besoins du marché.

Les modules peuvent être suivis individuellement ou dans leur globalité. Annuellement, nous proposons 80 cours qui sont dispensés en anglais dans 18 hautes écoles suisses.

A qui s’adresse ce programme?

Jorio: Ce programme s’adresse à toute personne intéressée par la recherche appliquée et le développement, ou qui souhaite perfectionner ses compétences dans tous les domaines utiles à l’entrepreneuriat innovant.

Les participants sont surtout des étudiants, des doctorants ou des post-doctorants, des collaborateurs des hautes écoles et des professeurs qui veulent enrichir leurs connaissances de visions commerciales novatrices. Notre programme intéresse aussi les fondateurs de start-up et d’autres personnes qui participent à des activités de recherche et d’innovation, comme certains chefs d’entreprises ou des salariés.

Quels sont les besoins des étudiants?

Jorio: Entreprendre est un état d’esprit qui se cultive et s’enrichit. De manière générale, les formations entrepreneuriales permettent d’acquérir une capacité de réflexion hors du cadre habituel de l’entreprise. Plus spécifiquement, le programme Start-up training offre aussi la possibilité d’avoir les bons outils pour créer et faire croître une société misant sur la recherche et le développement. De plus, il stimule la prise de risque pour encourager la création de produits ou de services novateurs, utiles et qui servent l’intérêt collectif.

En quoi cette formation peut-elle être utile à un dirigeant de PME?

Jorio: Initialement, le programme s’adressait principalement à des membres du monde académique, notamment des étudiants qui représentent la plus grande proportion des participants.

Depuis 2020, le groupe cible a été élargi. Toutes les personnes actives et intéressées par la recherche et le développement, notamment les dirigeants ou salariés des PME, peuvent aussi participer aux formations d’Innosuisse. Cet enseignement complète le bagage nécessaire pour se frayer un chemin dans l’entrepreneuriat ou pour se lancer dans une carrière d’"intrapreneur", c’est-à-dire d’entrepreneur au sein d’une entreprise mature.

Vous avez développé durant votre thèse un outil permettant d’évaluer la capacité d’entreprendre des individus et des entreprises. Quels sont les conseils concrets à donner à un jeune entrepreneur qui souhaite lancer sa société?

Jorio: L’esprit entrepreneurial est comme un muscle qui s’entraine. L’apprentissage réside dans une démarche systémique de questionnement critique et de réflexivité qui permettent de sortir du cadre établi pour innover. La résilience est une qualité fondamentale de l’esprit d’entreprendre. Elle est caractérisée par une approche positive de l’échec, perçu comme une progression et un enrichissement des perspectives plutôt qu’une fin en soi.

Quelles sont les qualités d'un bon entrepreneur selon vous?

Jorio: Avoir le courage de prendre des risques est un trait caractéristique de l’attitude d’un entrepreneur. Cette qualité renforce l’ouverture d'esprit, permet de mieux repérer les opportunités, d'ajuster ses solutions pour réussir sur un marché. Un entrepreneur doit aussi pouvoir fragmenter un problème, se focaliser sur son contexte de la manière la plus objective possible pour développer une solution qui répond à un besoin réel.


Informations

Biographie

Nawal Jorio, responsable de programme Start-up training

Nawal Jorio est diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en science des matériaux. Dans la continuité de ses études, elle a travaillé dans l’industrie de l’énergie ainsi que dans un cabinet de conseil en stratégie en Suisse. Elle a aussi soutenu le développement de start-up actives dans la biotechnologie au Maroc.

Attirée par l’entreprenariat et le développement de projets, elle a approfondi ses connaissances par un diplôme de management de la technologie et de l’économie délivré par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle a effectué sa thèse de Master à l’Université de Berkeley aux États-Unis, où elle a développé un outil permettant d’évaluer la capacité d’entreprendre des individus et des entreprises.

Depuis 2019, elle est collaboratrice scientifique à Innosuisse et se charge plus spécifiquement du programme Start-up training.

Dernière modification 05.08.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/interviews/2020/unternehmergeist-ist-eine-haltung-die-man-pflegen-und-naehren-kann.html