
(29.10.2025) Les Suisses aiment faire leurs courses dans les pays voisins. En 2025, ils ont déboursé près de 9,2 milliards de francs dans des commerces à l’étranger, soit près de 10% de plus qu’en 2022, selon l’Étude sur le tourisme d’achat 2025 de l’Université de Saint-Gall.
L'abaissement de la limite de franchise douanière de 300 à 150 francs en janvier 2025 a freiné la hausse du tourisme d'achat pour certaines catégories d’articles comme les meubles et les produits de pharmacie. Mais pas pour les denrées alimentaires. Ce type d’achats constitue en effet le principal moteur de la croissance du tourisme commercial.
En 2025, les Suisses ont dépensé près de 4 milliards de francs dans les commerces alimentaires situés hors des frontières helvétiques, soit une augmentation de plus de 800 millions de francs par rapport à 2022. Le commerce de détail suisse global, à la fois physique et en ligne, subit par ailleurs un manque à gagner estimé à 1,8 milliard pour l'ameublement, 1,4 milliard pour l'habillement, 1,15 milliard pour les produits de pharmacie et 730 millions pour les articles de sport.
Près de trois quarts de la population suisse (72%) se rend à l'étranger pour ses achats, dépensant en moyenne 230 francs par visite dans les commerces physiques. Elle se déplace environ cinq fois par an et parcourt en moyenne 118 kilomètres. En outre, les ventes effectuées via Internet (188 francs par commande en moyenne) poursuivent leur expansion (+10%) et atteignent 1,6 milliard de francs.
Le rapport souligne que les consommateurs helvétiques surestiment souvent les écarts de prix: ils estiment que les biens de consommation sont en moyenne 66% plus chers en Suisse qu'à l'étranger, alors que la différence réelle n'est plus que de 40%. Les analystes attribuent cette tendance aux efforts d'économie accrus des ménages, confrontés à des coûts énergétiques et d'assurance-maladie plus élevés, ainsi qu'à l'incertitude géopolitique mondiale.
Dernière modification 29.10.2025
 
                        
                        
                    
                     
						
						
					
				 
			 
			 
			 
			