(10.04.2024) Le secteur financier suisse a relevé avec succès les défis conjoncturels de l’année 2023. Le baromètre des banques du cabinet de conseil Ernst and Young (EY) indique que 96% d’entre elles s’attendent par ailleurs à une progression de leur résultat opérationnel en 2024.
Ce niveau record est supérieur de 18 points à celui de 2022 (78%). Les établissements bancaires se montrent de plus confiants en ce qui concerne la résilience des PME: seuls 42% s'attendent à une baisse de la solvabilité de cette catégorie d’entreprises, contre 59% en 2022. La confiance dans l'immobilier a également progressé. Moins d’un quart (22%) des banques prévoit une augmentation des correctifs de valeur pour les logements (contre 31% l'année précédente).
L’étude d’EY indique toutefois que le secteur se prépare à un cadre réglementaire plus strict, suite à la faillite de Credit Suisse. Près de deux tiers (62%) des sondés estiment que les prescriptions en matière de liquidités seront durcies, tandis que 40% envisagent un relèvement des réglementations en termes de fonds propres. La majorité des banques interrogées (67%) prévoit que les activités de surveillance de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) augmentent.
L’intelligence artificielle (IA) constitue en outre un attrait pour les banques suisses. Près de 82% d’entre elles disent s’y intéresser, et 32% ont déjà réalisé des projets pilotes ou des premiers cas d’application. Toutefois, seules 6% disposent déjà d’une application IA opérationnelle.
L’étude indique aussi que 37% des établissements bancaires helvétiques appliquent déjà les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avant d’octroyer un prêt à une institution. Et que plus d’un tiers (35%) déclare avoir l’intention de le faire.
Dernière modification 10.04.2024