Taux de change: les entreprises se protègent

Des billets de vingt francs, euros et dollars.

(01.02.2023) Les perspectives économiques suscitent la méfiance des entreprises. Selon l’enquête sur les devises du Credit Suisse, qui a sondé plus d’un millier de sociétés, près d’un entrepreneur sur deux est, au moins partiellement, couvert contre les risques liés au taux change.

Les milieux entrepreneuriaux s’attendent à une légère fluctuation à la hausse du franc face à l’euro, mais tablent sur une dépréciation face au dollar. La monnaie unique reste la principale devise étrangère dans les caisses des entreprises suisses: 49% d’entre elles déclarent effectuer la plupart de leurs achats en euro.

En revanche, les transactions de vente se règlent principalement en franc dans les services (55%), l’euro étant un peu plus présent dans le domaine de l’industrie (40% des ventes se font en euros contre 43% en franc). Par ailleurs, une entreprise sur dix désigne le dollar comme devise principale pour ses ventes.

Face aux risques de change, 44% des sondés déclaraient disposer d’une couverture, au moins partielle, un chiffre en hausse de 4 points comparé à l’année précédente. Le secteur de l’industrie est en général légèrement mieux couvert (45%) que celui des services (41%). Souvent les entreprises qui se prémunissent des risques de change se couvrent aussi contre les risques de taux d’intérêt. Selon Claude Maurer, chef économiste au Credit Suisse, certaines entreprises "se protègent le plus possible contre les risques financiers", là où d’autres ne considèrent plus ces risques comme "prioritaires".

Les entreprises se montrent réservées en ce début d’année: la moitié d’entre elles s’attendent à un ralentissement de la croissance en 2023 et tablent sur un léger relèvement du taux directeur de 0,25 point à 1,25% par la Banque nationale suisse (BNS).

Selon les auteurs de l’enquête, près de 9 entreprises sur 10 ne sont pas couvertes contre les risques liés aux taux d’intérêt, bien que la couverture des risques "gagne en importance" face à l’abandon des taux négatifs et au risque d’une nouvelle hausse.


Informations

Dernière modification 01.02.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/taux-de-change-les-entreprises-se-protegent.html