Le marché du travail se maintient en bonne forme

(26.04.2023) Le marché de l’emploi demeure vigoureux en Suisse: on observe une hausse de 4% du Swiss Job Market Index pour le 1er trimestre 2023 comparé à celui de l’an dernier. Selon l’étude publiée par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, les chances de décrocher un poste sont corrélées à la maîtrise de plusieurs langues.

Bien que le nombre de places vacantes ait légèrement reculé au 1er trimestre 2023 comparé au 4e trimestre 2022 (-1%), le marché du travail reste à un niveau élevé en Suisse, malgré une conjoncture mondiale mitigée. Selon Yanik Kipfer, moniteur de l’emploi du marché suisse chez Adecco, "la douceur de l’hiver a joué un rôle décisif pour éviter une crise énergétique et l’effondrement économique qui aurait suivi. La demande de main-d’œuvre est ainsi restée stable dans l’ensemble".

Les personnes qui disposent de compétences linguistiques étendues semblent tirer leur épingle du jeu. Selon les auteurs du rapport, près de 87% des annonces d’emploi mentionnent la connaissance de l’allemand – de façon implicite (annonce rédigée en allemand) ou explicite (annonce rédigée dans une autre langue mais désignant la maîtrise de l’allemand comme un prérequis ou un atout) –, 32% indiquent l’anglais, 23% le français et 4% l’italien.

Les exigences en termes de compétences linguistiques diffèrent cependant en fonction des régions et du secteur d’activité. En Suisse latine, près de la moitié des offres d’emploi des catégories "Spécialistes Technique" (49%), "Spécialistes Bureau et administration" (48%) et "Professions universitaires Economie et social" (45%) requièrent des connaissances en allemand.

En Suisse alémanique, le français reste relativement peu demandé. Il est souhaité dans 30% des annonces pour les Spécialistes Bureau et administration et dans 22% des offres pour des postes de cadre. La maîtrise de l’anglais reste la plus importante: plus de la moitié des annonces pour des postes de cadre (55%) et 46% des offres concernant les "Professions universitaires Economie et social" l’exigent.

À l’échelle nationale et tous secteurs confondus, deux tiers (64%) des annonces ne mentionnent qu’une seule langue, alors que 36% en demandent deux ou plus.


Informations

Dernière modification 26.04.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/le-marche-du-travail-se-maintient-en-bonne-forme.html