L’industrie des machines redoute une conjoncture difficile

Perceuse de précision utilisée dans l’industrie des machines.

(31.05.2023) L’industrie tech (machines, équipements électriques et métaux, et branches apparentés) se maintient en bonne forme, avec une hausse du chiffre d’affaire de 4,9% au 1er trimestre en glissement annuel. Pourtant, les perspectives du secteur restent incertaines, selon la faîtière Swissmem.

Avec un taux d’utilisation des capacités de 89,5%, la production demeure vigoureuse et supérieure à la moyenne à long terme (86,2%). Les entrées de commande enregistrent toutefois un recul de 4,8% par rapport au 1er trimestre 2022.

La demande des marchés mondiaux, notamment celle provenant des États-Unis (+3,4%), de l’Asie (+3%) et de l’Union européenne (+2,9%), reste abondante et atteint une valeur de 18,4 milliards de francs (+2,8%) au 1er trimestre 2023. Parmi les secteurs d’activité les plus sollicités en termes d’exportations se trouvent la construction des machines (+6%), l’électrotechnique et l’électronique (+5,4%) et les outils de précision (+1,2%).

Particulièrement touchée par l’envolée des prix de l’énergie, la branche des métaux (-5,7%) a néanmoins accusé un recul assez net.

Malgré une croissance globale relativement robuste, les entreprises du secteur peinent à améliorer leur situation financière. Près d’une société sur cinq (18%) a enregistré une marge avant impôts négative, tandis que plus d’un quart d’entre elles (27%) affichent une marge de moins de 5%.

En outre, les représentants du secteur s’attendent à un durcissement de la conjoncture dans les mois à venir. En cause: les politiques monétaires restrictives adoptées par les grandes banques centrales, ainsi que les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis ou la guerre en Ukraine.


Informations

Dernière modification 31.05.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/l-industrie-des-machines-redoute-une-conjoncture-difficile.html