Contraction anticipée pour le commerce extérieur

Des cartons empilés dans un hangar.

(22.03.2023) Les exportations suisses ont stagné en 2022 et resteront probablement modérées cette année. L’Allianz Trade Export Forecast s’est établi à 1,26 point en février 2023, ce qui représente une hausse de 0,14 point par rapport à la dernière mesure effectuée en novembre 2022.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les exportations ont stagné en valeur réelle. Malgré une conjoncture commerciale légèrement plus favorable en ce début d’année 2023, notamment en raison de l’amélioration de la situation des chaînes d’approvisionnement et la fin de la politique "Zéro Covid" en Chine, les spécialistes d’Allianz s’attendent à une contraction des exportations suisses pour les six à douze prochains mois.

En 2022, le commerce extérieur a fortement progressé en termes de valeur nominale, avec un "pic historique" des exportations à CHF 278,6 milliards, tandis que les importations ont bondi de 16,8%. Cependant, cette croissance hors du commun a largement été alimentée par l’inflation des prix. Après correction de cette dernière, la croissance des exportations en 2022 n’était plus que de 0,1% et celle des importations de 0,7%, faisant état d’une stagnation plutôt que d’une progression importante.

Selon les prévisions d’Allianz Trade, la croissance économique réelle se cantonnera à 0,6% en 2023. Le commerce extérieur se maintiendra à des niveaux inférieurs à la moyenne, et subira peut-être même un léger recul "en raison des incertitudes qui planent toujours au niveau mondial", selon Andreas Jobst, responsable de la recherche en macro-économie et des marchés de capitaux chez Allianz.

Autre facteur qui corrobore ces prévisions mitigées: le volume des commandes s’est contracté de 7,4 points en janvier 2023, ce qui laisse présager un ralentissement de la production et, par conséquent, un recul des échanges commerciaux.


Informations

Dernière modification 22.03.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/contraction-anticipee-pour-le-commerce-exterieur.html