Légère amélioration de la situation des affaires

situation des affaires indicateur KOF légère amélioration économie suisse secteurs différences régions mai 2020 pandémie covid-19

(17.06.2020) La situation des entreprises suisses semble se stabiliser. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a augmenté de 1,6 point entre le mois d’avril et le mois de mai. La Suisse reste cependant en récession.

Après la chute vertigineuse du mois d’avril (-37,85 points), l’économie suisse semble sortir du chaos causé par la pandémie de COVID-19. Malgré tout, une grande partie des 4’500 entreprises interrogées par le KOF estime que leur situation actuelle est nettement plus grave que durant la crise financière de 2019.

Les différents secteurs économiques connaissent des développements très variés au mois de mai. Alors que le secteur des services financiers et assurantiels a vu sa situation nettement s’améliorer en un mois (+27,3 points), ceux du bâtiment, des bureaux d‘études et du commerce de détail rencontrent une certaine stabilité (-1,4, +2,8 et +1,4 points).

Par contre, le secteur de la transformation voit son indicateur de la situation des affaires continuer de baisser. Le ralentissement de l’économie internationale a un impact sur les entrées de commande, ce qui se ressent sur les stocks. La branche a perdu 22,5 points depuis le mois de mars, et 9,9 points entre avril et mai. Cependant, le moral semble s’améliorer dans cette branche: les attentes concernant les entrées de commandes dans un avenir proche s’améliorent.

En comparaison régionale, la Suisse centrale, la région zurichoise et, dans une moindre mesure, le Bassin lémanique ont vu leur situation se stabiliser. En revanche, la Suisse orientale, le Tessin et le Plateau connaissent une aggravation de la situation des affaires. La baisse s’avère plus marquée dans le Nord-Ouest de la Suisse.


Informations

Dernière modification 17.06.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/legere-amalioration-de-la-situation-des-affaires.html