Le coronavirus pourrait coûter des dizaines de milliards à la Suisse

Des pièces de monnaie sont empilées, avec en arrière-plan un billet de cent francs.

(29.04.2020) La facture relative à la crise du COVI-19 risque d’être salée. Selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF), le coût économique de la pandémie pourrait s’élever à CHF 35 milliards entre mars et juin en Suisse. Ces coûts s’expliquent par la situation mondiale.

Face à la situation de paralysie sociale et économique en Suisse, le KOF a élaboré quatre scenarii pour déterminer l’ampleur de la crise économique que traverse le pays. Le centre de recherches prévoit une perte de valeur ajoutée allant de CHF 22 milliards pour le scenario le plus optimiste à CHF 35 milliards pour le scenario le plus pessimiste.

Dans la perspective d’un scenario positif, la perte se situe environ à 9% de la production économique normale sur la même période. Cette perte pourrait s’élever à 15% dans une perspective plus dure: gel des marchés pendant deux mois et chute de 17% de la production économique internationale. Dans un tel scénario, le confinement coûterait CHF 1,2 milliards par semaine à la Suisse.

La situation du pays dépend cependant principalement des développements internationaux de la crise. Ainsi, les spécialistes du KOF estiment qu’entre 44 et 71% des coûts économiques résultent de l’environnement international. En comparaison, les mesures de confinement en Suisse représentent 19 à 45% des coûts.

Bien que tous les secteurs économiques semblent impactés, le commercer, les transports et l’hôtellerie sont parmi les plus touchés. La pandémie de COVID-19 pourrait engendrer des pertes de valeur ajoutée allant de 15 à 25%.


Informations

Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-coronavirus-pourrait-couter-des-dizaines-de-milliards-a-la-suisse.html