Le baromètre conjoncturel dégringole

Une halle de production vide.

(13.05.2020) L’économie helvétique traverse une crise. Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) atteint un niveau extrêmement bas de 63,5 points au mois d’avril. Un tel seuil n’avait pas été observé depuis les trois premiers mois de la crise financière de 2009.

Le baromètre a chuté de 28,2 points en avril, soit plus de deux fois la baisse enregistrée en mars (10,1 points). À titre de comparaison, l'abandon du taux plancher du franc suisse face à l'euro en février 2015 avait fait baisser le baromètre de 10 points et la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en novembre 2008 de 7,1 points. Un tel recul n’avait pas été calculé depuis les années 1990.

Aujourd’hui, presque tous les indicateurs sectoriels sont dans le rouge. Ceux de l'industrie hôtelière et de la restauration, de la demande extérieure, de la construction, de la consommation et des prestataires de services financiers et d'assurance se révèlent alarmants.

L'industrie manufacturière semble la plus durement touchée, principalement à cause des carnets de commandes. Les données se rapportant à la situation des affaires, à l'évolution de l'emploi, à l'achat, ou encore au stockage de produits intermédiaires et à la production sont également fortement en baisse. Seuls les indicateurs de la situation concurrentielle n'ont pas connu de diminution.

En comparaison avec le reste de l’économie, les données concernant les branches de la chimie, de la pharmacie, des plastiques, du textile et de l’habillement s’avèrent moins inquiétantes bien qu’également dans le rouge. La situation de l’agroalimentaire s’est en revanche légèrement appréciée entre mars et avril.


Informations

Dernière modification 13.05.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/le-barometre-conjoncturel-degringole.html