"Les PME devraient davantage exploiter le potentiel des technologies numériques"

Comment réussir la transformation digitale de sa PME? Les conseils de Marc K. Peter, auteur d’un récent guide sur le sujet.

Intégrer les technologies numériques pour optimiser les opérations, améliorer la prise de décision et renforcer la compétitivité, ce sont les principes de la transformation digitale. Pour les petites et moyennes entreprises suisses, ce virage technologique revêt une importance cruciale, car il leur offre la possibilité de rester pertinentes et concurrentielles.

Qu’entend-on par transformation digitale? En quoi ce concept diffère-t-il de la numérisation?

Marc K. Peter: La transformation digitale désigne un processus de changement global, dont l'objectif est de préparer une PME à l'ère numérique. Le but consiste à placer des modèles, produits et services sur le marché avec l’aide d’outil informatique et de marketing digital. Pour sa part, la numérisation vise à optimiser et automatiser les processus commerciaux. Elle fait donc partie d’une transformation digitale globale.

Où se situent les PME suisses aujourd’hui en la matière?

Peter: Nos études montrent que seules 50% des PME suisses effectuent au moins une fois par an une analyse de marché qui prenne aussi en compte les nouvelles technologies. À peine la moitié des PME suisses a élaboré une stratégie numérique ou un plan directeur numérique. Or les PME ont la capacité de tester les technologies basées sur le cloud beaucoup plus rapidement que les grandes entreprises et peuvent s'imposer sur le marché face à cette concurrence. Les PME devraient davantage exploiter le potentiel des technologies numériques, et réfléchir à la manière dont elles pourraient utiliser les données de manière stratégique pour l’utilisation future de l'intelligence artificielle.

À quoi sert le guide "Digitaler Masterplan für KMU" que vous avez récemment publié?

Peter: Ce guide pratique résume les principaux résultats de la recherche sur les PME de ces dernières années et propose une méthode en cinq étapes ainsi qu’un canevas de conception d'ateliers pratiques ("workshop canvas"). Sept champs d'action de la transformation digitale, parmi lesquels l’orientation client ou le recours aux données et aux nouvelles technologies, sont expliqués à l'aide de nombreux exemples et de deux études de cas. Des checklists et des modèles d'ateliers permettent ensuite aux PME de développer par elles-mêmes un plan directeur et une stratégie numériques afin de mettre en œuvre leur transformation digitale de façon indépendante.

Quelles sont les principales opportunités d’une transformation digitale pour une PME? Est-ce un processus applicable à toute entreprise?

Peter: Oui, chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, peut s'attaquer à la transformation digitale, par exemple en utilisant le "workshop canvas" présenté dans le guide. Il permet de réfléchir à de nouveaux canaux numériques pour les demandes des clients, mais aussi à la manière d'utiliser les données pour la numérisation et le développement de produits et de services, ainsi qu’à l'automatisation du marketing afin de garantir une communication plus efficace sur le marché.

Et les défis majeurs en la matière?

Peter: Selon nos études, les plus grands défis que rencontrent les PME concernent le manque de temps pour mettre en place une stratégie ainsi que le manque de connaissances spécialisées. Le manuel vise notamment à combler ces lacunes et à fournir aux PME les principaux outils de manière simple et compréhensible. L’ouvrage montre aussi comment le savoir collectif et l'expérience des collaborateurs permettent d'identifier le potentiel pour de nouveaux projets numériques. Dans de nombreux cas, les collaborateurs savent exactement ce que la PME pourrait faire pour s'améliorer.

Par où une entreprise doit-elle commencer?

Peter: Il s’agit d’abord de discuter des sept champs d'action de la transformation digitale lors d’un ou de plusieurs ateliers, à l'aide des checklists du livre. Les idées et propositions de projets qui émanent de ces rencontres doivent ensuite être structurées, puis discutées et classées par ordre de priorité lors d'un atelier organisé avec la direction. L’objectif consiste ici à évaluer si la PME a identifié le potentiel du marché et si elle dispose des ressources nécessaires (temps, collaborateurs et argent) pour réaliser les projets numériques. Les projets sélectionnés par la direction doivent être ensuite documentés dans le plan directeur numérique, qui servira de stratégie numérique et d’instrument de planification et de communication pour les deux ou trois prochaines années.

Avez-vous des conseils pour un entrepreneur qui souhaite s’engager ou approfondir la voie de la transformation digitale?

Peter: Il est impératif de planifier la transformation digitale avec ses collaborateurs et, dans le meilleur des cas, avec sa clientèle. Il s’agit aussi de trouver un partenaire technologique solide, qui puisse partager son expérience et ses connaissances avec l'entreprise. Enfin, il vaut la peine d’investir dans la formation continue des collaborateurs afin d'ancrer les compétences numériques dans l'entreprise, de sorte que la transformation puisse être mise en œuvre avec succès.


Informations

Biographie

Marc K. Peter, directeur du centre de compétences "transformation digitale" de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)

Marc K. Peter est professeur en Digital Business et directeur du centre de compétences "transformation digitale" à la Haute école d'économie de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Olten. Il a travaillé dans des PME et grandes entreprises suisses telles que PostFinance, eBay, E*TRADE et LexisNexis dans les domaines de la stratégie, de la technologie, des ventes et du marketing. Il est par ailleurs chargé de cours aux Rochester-Bern Executive Programs et à l'université de Bâle. Son nouveau guide pratique "Digitaler Masterplan für KMU", est paru aux éditions Beobachter et Handelszeitung. Il est complété par une série de vidéos YouTube.

Dernière modification 03.01.2024

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