"Les outils numériques impactent tous les aspects des entreprises"

La plateforme en ligne MoreThanDigital fournit des informations facilement accessibles sur le thème de la digitalisation. Elle entend combler le manque de connaissances des PME suisses en la matière.

Derrière les termes fréquemment utilisés de "numérisation" et de "transformation numérique" se cachent des applications et des processus concrets avec lesquels les PME ne sont souvent pas familiarisées. Ce constat a incité Benjamin Talin, qui avait lui-même déjà créé plusieurs entreprises, à lancer la plateforme MoreThanDigital en allemand il y a trois ans. Le concept est de réunir des informations fondamentales sur les thèmes numériques et de les transmettre de façon aisément compréhensible par le biais d’articles.

D’abord conçu comme un blog, le site propose désormais des textes rédigés par un réseau de 280 experts et plus de 50 entreprises. La plateforme, qui compte environ 80’000 utilisateurs par mois, est inscrite en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG). Benjamin Talin évoque le manque de connaissances digitales des PME suisses et les futurs défis qui seront accélérés par les processus numériques.

Comment sont créés les contenus de la plateforme Internet MoreThanDigital?

Benjamin Talin: Nous avons plus de 280 experts qui transmettent leur savoir de manière vulgarisée. De plus, les entreprises et organisations ont la possibilité de devenir membres de la plateforme, ce qui leur permet d'écrire sur des thèmes numériques comme la digitalisation et l’innovation. Notre but est toujours: comment aider le plus grand nombre possible d'intéressés. Nous collaborons avec plus de 50 entreprises – aussi bien des grands groupes comme Google que des start-up – qui élargissent également notre pool d’experts. Les idées des articles proviennent de nos experts et partenaires. Nous publions jusqu'à sept articles par semaine. Nous faisons attention à ce que les textes ne contiennent aucune publicité cachée pour des produits ou services.

Quels sont les contenus les plus consultés?

Talin: La plateforme a vu le jour parce que j’ai remarqué, dans mon travail de consultant, que beaucoup d’entreprises en Suisse utilisaient et comprenaient très peu les instruments digitaux. Des termes comme "blockchain" reviennent souvent dans les discours, mais beaucoup d’entreprises ne savent même pas comment se servir d’instruments numériques tels que Google Analytics. Les articles les plus lus sont, d’une part, ceux qui fournissent des informations essentielles et faciles à comprendre sur des termes comme la "transformation numérique" ou la "blockchain" et, d’autre part, ceux qui apportent une aide concrète. Il s’agira par exemple d’un article qui explique ce à quoi il faut prêter attention quand on veut utiliser gratuitement des photos sur le site Web de l’entreprise: où les trouver et ce qu’il ne faut pas faire.

Où constatez-vous un besoin de rattrapage dans le domaine de la numérisation?

Talin: Il y a souvent un manque de compréhension basique de la manière dont les outils numériques impactent les processus au sein des entreprises. Par exemple: qu’est-ce que cela signifie concrètement lorsque certains processus peuvent être pris en charge par des robots? Comment l’entreprise doit-elle adapter son organisation dans un tel contexte? De tels changements concernent non seulement l’utilisation des technologies, mais impliquent aussi un changement de culture, une adaptation des processus, une formation continue des employés et parfois même une adaptation de la stratégie globale. Obtenir les informations nécessaires et s’adapter aux nouveaux univers commerciaux, c’est ce qui fait la différence aujourd’hui. Développer une application ou un logiciel spécifique ne suffit plus. Toutes les entreprises ont désormais accès aux technologies – par exemple via des instruments Open Source ou des services en ligne bon marché – il s’agit bien plus de comprendre comment celles-ci peuvent être efficacement intégrées à la stratégie de l’entreprise et aux processus existants.

Où se situent les défis futurs?

Talin: Pour les PME suisses, la concurrence provenant des entreprises asiatiques et américaines va encore augmenter. De grands acteurs comme Alibaba ou Amazon commencent tout juste à identifier des opportunités en Europe. Pour y résister, les entreprises européennes devront impérativement s'éloigner de leur approche axée purement sur le service et le produit. Les vainqueurs de demain pensent au-delà de ces catégories et créent un écosystème pour chaque produit ou service, constitué d’une histoire et d’une communauté.

La crise du coronavirus a également montré que les entreprises qui agissent comme des plateformes numériques ont bien résisté à cette période. Un exemple: les entreprises automobiles ne devraient pas seulement se considérer comme des constructeurs de véhicules, mais aussi comme des fournisseurs de multi-mobilité. Malheureusement, nous voyons en ce moment que de nombreux acteurs de l'économie ne s’en tiennent qu'à ce qui a fait ses preuves pour sortir de la crise, sans investir dans l’avenir et le développement.

Comment la plateforme MoreThanDigital peut-elle les soutenir face à ces défis?

Talin: Nous voulons nous concentrer encore plus sur les besoins spécifiques des PME, qui représentent 60% de notre lectorat. Par exemple, nous créons actuellement un logiciel qui permet de comparer les chiffres clés et la maturité des entreprises. Cela s’effectue sur douze domaines différents de l’organisation – des aspects juridiques au marketing, en passant par la stratégie et même la production. Nous serons également de plus en plus actifs à l'étranger afin de permettre à encore plus de sociétés d'accéder aux connaissances et outils nécessaires. En effet, les PME n’ont pas la possibilité de trouver des informations objectives et de vulgarisation sur la numérisation. Nous avons notamment reçu de telles demandes de la part d’organismes publics du Bade-Wurtemberg et de Bavière, mais aussi de pays comme la France, les Pays-Bas, et l’Inde.


Informations

Biographie

Benjamin Talin, fondateur de MoreThanDigital

Benjamin Talin a créé sa première entreprise à l'âge de 13 ans. Son expérience s'étend du marketing en ligne au développement de produit en passant par le développement stratégique. Il a notamment fondé le groupe helm 361, et est fondateur de la plateforme morethandigital.info depuis 2017, qui est depuis devenue la plus grande initiative numérique germanophone. Orateur expérimenté, il donne des conférences dans le monde entier pour parler de thèmes tels que l’innovation, le leadership, l’entrepreneuriat, les start-up ainsi que les nouvelles technologies, et intervient en tant que professeur invité dans les hautes écoles.

Dernière modification 19.08.2020

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