"Il fallait faire du nom Trauffer une véritable marque"

Comment assurer la durabilité d’une entreprise? Voilà la question que s’est posée Marc. A. Trauffer en reprenant l’entreprise Trauffer Holzspielwaren, fondée par son grand-père en 1938 dans l’Oberland bernois.

La petite vache en bois à taches rouges de l’entreprise Trauffer Holzspielwaren à Hofstetten bei Brienz a su résister à l’épreuve du temps, en étant le jouet de nombreux enfants en Suisse pendant des générations. Depuis que la vache en bois est la mascotte de Présence Suisse, elle fait désormais aussi le tour des médias sociaux et conquiert le reste du monde. Elle fait partie des 640 produits de la société. Depuis que Marc A. Trauffer a rejoint l’entreprise familiale en 2001, est devenu directeur général en 2008, puis propriétaire et CEO en 2011, il a très vite pris au sérieux la question de la durabilité.

La société Trauffer Holzspielwaren existe depuis 1938. Comment a-t-elle réussi à résister aux jouets en plastique et jeux vidéo?

Marc A. Trauffer: Quand j’ai repris les rênes de l’entreprise, je me suis engagé en faveur de la durabilité. Aujourd’hui, nous sommes totalement dans la tendance. La société a certes connu une baisse de l’activité quand les jouets en plastique sont arrivés sur le marché dans les années 1970. A l’époque, la protection de l’environnement n’intéressait pratiquement personne. Mais, de nos jours, même les familles disposant d’un budget modeste achètent à leurs enfants des jouets durables. Tous nos jouets sont fabriqués avec du bois suisse certifié FSC, les animaux sont en bois de tilleul et les étables en épicéa.

La petite vache ainsi que d’autres produits de votre entreprise sont sculptés et peints à la main, ce qui rend chaque pièce unique. Vous n’avez jamais voulu automatiser la production?

Trauffer: La deuxième génération, dont faisaient partie mon père et mon oncle, n’avait pas les moyens de prendre le tournant de l’automatisation. Et c’est aujourd’hui un avantage considérable pour la troisième génération. Nous vendons des jouets faits main car nous maîtrisons encore ce savoir-faire. Bien que nous soyons passés à côté de l’automatisation, nous avons ainsi une longueur d’avance en matière d’écologie.

Quel est le modèle commercial de Trauffer Holzspielwaren?

Trauffer: Nous fabriquons, sous quatre marques différentes, des jouets en bois pour les enfants et les vendons sous divers noms. En 2017, nous avons acquis les sociétés Pilgram Biegepuppen et Kiener Spielwaren. La même année, nous avons lancé Kynee, la première ligne design des jouets Kiener. L’entreprise possède aussi une branche consacrée aux souvenirs, et une troisième branche dédiée aux cadeaux et cadeaux promotionnels. Mais c’est avec la petite vache que nous réalisons le plus de ventes. Elle fait partie d’une gamme de 640 produits, comprenant également hérissons, licornes, lapins, tracteurs ou encore étables. Nous produisons un demi-million de vaches en bois chaque année. Trauffer Holzspielwaren emploie actuellement 75 personnes.

Quels sont vos objectifs sur le plan marketing?

Trauffer: Il fallait faire du nom Trauffer une véritable marque. Notre nom est synonyme de tradition, d’authenticité et de qualité suisse. Nous fournissons des revendeurs et participons à des salons B2B tels qu’Ornaris, un salon du commerce de détail à Berne et Zurich. Nos clients incluent de grands distributeurs tels que Globus, Manor, Migros et Coop, ainsi que le magasin de jouets Franz Carl Weber. 1’600 petites boutiques de souvenirs constituent le reste de notre clientèle. Cette diversité garantit notre indépendance. Nous vendons très peu sur internet car le bois est aussi lié à une expérience d’achat. Par ailleurs, nous exportons environ 10% de nos produits, principalement en Allemagne et en Autriche, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, et en Corée du Sud.

Qu’est-ce qui vous a incité à reprendre l’entreprise?

Trauffer: Etant maçon de formation, je n’avais jamais envisagé de reprendre les rênes de l’entreprise. Puis, grâce à mon travail à la SRG et dans la musique, j’ai pu voyager partout en Suisse. J’ai remarqué, dans les magasins de jouets où je passais, que la petite vache en bois était bien présente sur les étals, mais que le personnel des boutiques ne connaissait pas le nom Trauffer. J’ai alors réalisé le potentiel de faire de ce nom une marque. Cette curiosité pour les différents développements possibles de l’entreprise m’a poussé à rentrer "chez moi ", en rejoignant la société familiale. Je suis devenu directeur général en 2008, et j’ai racheté la société à mon père et à un oncle en 2011. Etant actionnaire unique, je jouis d’une certaine liberté. Je peux ainsi décider moi-même d’acheter de nouvelles machines ou non.

Depuis que Présence Suisse a choisi Happy Lilly comme mascotte en 2015, la petite vache est présente sur tous les réseaux sociaux. Cette initiative a-t-elle permis d’augmenter les ventes?

Trauffer: Nous sommes très fiers que l’un de nos produits ait été choisi comme mascotte, et que l’un de nos «rejetons» travaille ainsi pour la Confédération. Mais les ventes n’ont pas augmenté au point que la construction d’une nouvelle fabrique soit nécessaire.

Quel serait votre conseil aux jeunes entrepreneurs qui fondent ou reprennent une entreprise?

Trauffer: Il faut énormément de passion pour y arriver. Un entrepreneur doit proposer quelque chose qui facilite la vie. Et si c’est très agréable de créer, cela implique aussi beaucoup de travail.


Informations

Biographie

Marc A. Trauffer, dirigeant de Trauffer Holzspielwaren.

Avant de reprendre l’entreprise familiale Trauffer Holzspielwaren, en tant que représentant de la troisième génération, Marc A. Trauffer (40 ans) a suivi une formation en maçonnerie. Dans les années 1990, il a également eu une carrière de musicien, d’abord en tant que chanteur du groupe bernois Airbäg, puis en solo. Plusieurs de ses albums ont été récompensés de disques d’or, de platine, et double-platine. Il a également rempli le Hallenstadion de Zurich et remporté deux Swiss Music Awards. Il a rejoint l’entreprise familiale en 2001 et est devenu directeur général de Trauffer Holzspielwaren en 2008. Depuis 2011, il en est l’unique propriétaire.

Dernière modification 18.12.2019

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