(01.03.2023) Une étude menée par la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE) montre que la pandémie a entraîné une perte de chiffre d’affaires de 14% en moyenne entre 2019 et 2020 au sein des PME de Suisse romande. L’impact des restrictions varie toutefois selon la stratégie adoptée pour y faire face.
L’étude a été conduite sous forme de sondage adressé à 149 PME réparties à travers toute la Suisse romande. Tous les secteurs d’activités y ont été représentés: deux entreprises étaient issues de l’agriculture, 57 de l’industrie et de la construction et 88 des services. Selon les chercheurs genevois, cette répartition reflète le poids de chaque secteur dans le tissu économique de la région étudiée.
Par ailleurs, il apparaît que les catégories les plus durement touchées par le recul du chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 ont été: les arts et le divertissement (-79,67%), les activités administratives et de soutien (-44,5%), l’agriculture, la sylviculture et la pêche (-38%), l’hôtellerie-restauration (-28,5%) et les transports et le stockage (-21,33%).
L’étude indique également que les caractéristiques des entreprises dont leur taille, leur âge, et leur secteur d’activité, ne semblent jouer qu’un rôle limité concernant l’ampleur de la baisse de leur chiffre d’affaires par temps de restrictions sanitaires.
Selon les chercheurs, le télétravail permet de limiter fortement l’importance des pertes financières pour les entreprises qui peuvent le mettre en place. En prévision de prochaines crises, les auteurs de l’étude appellent donc à élaborer des plans efficaces de déploiement du télétravail.
En outre, il apparaît que les restructurations n’ont en général été efficaces que si elles étaient accompagnées de la mise en place du télétravail et que les PME ayant privilégié la protection des emplois et la satisfaction des clients ont mieux résisté que celles ayant opté pour d’autres stratégies.
Dernière modification 01.03.2023