(13.09.2023) Tandis que le nombre de fusions et acquisitions (M&A) de PME helvétiques a diminué entre janvier et juin 2023, un record a été enregistré au niveau des acquisitions par des entreprises suisses à l’étranger, indique le cabinet d’audit et de conseil Deloitte.
Au total, 109 opérations M&A impliquant des PME ont abouti au cours du premier semestre 2023. Depuis la mi-2022, les activités de M&A ont majoritairement constitué en des rachats de sociétés à l’étranger, ce qui signifie que les entreprises suisses ont davantage investi qu’elles n’ont été les cibles de fusions ou d’acquisitions.
Les investissements entrants (inbound) provenant de l’étranger et visant des entreprises suisses ont largement reculé au premier semestre en glissement annuel (-54%). Les transactions sortantes (outbound) ont quant à elles atteint un niveau record au premier semestre 2023 (+18% par rapport à 2022).
Représentant plus d’un quart (26%) de l’ensemble des investissements entrants au premier semestre, le secteur des services informatiques semble attiser toujours plus les convoitises des groupes étrangers, suivi de la branche "Sciences de la vie et soins médicaux" (19%). Encore en tête du classement l’an dernier, le secteur industriel perd neuf points de pourcentage et finit en quatrième position (13%).
Les transactions sortantes restent davantage orientées vers le secteur industriel. Favorisées par la force du franc, les PME suisses se montrent particulièrement enclines à investir à l’étranger en ce premier semestre 2023, alors que les investisseurs étrangers se montrent plus frileux. À moyen terme, la situation pourrait porter préjudice aux investissements étrangers dans la Confédération. Les analystes de Deloitte restent toutefois optimistes quant à l’évolution de la conjoncture macro-économique, qui devrait relancer les activités de M&A des entreprises étrangères en Suisse.
Dernière modification 13.09.2023