Le marché du travail se stabilise

Plusieurs personnes assises en rang dans un contexte professionnel.

(19.07.2023) La vigueur du marché du travail suisse semble se résorber depuis le début de l’année. Le Swiss Job Market Index, publié chaque trimestre par Adecco et l’Université de Zurich, indique qu’au 2e trimestre 2023, l’emploi enregistre un taux de croissance nul pour la deuxième fois consécutive.

En glissement annuel, le nombre de postes vacants a toutefois augmenté de 5% au 2e trimestre. En Suisse latine, le nombre d’offres d’emploi a même progressé de 11% entre les 2e trimestres 2022 et 2023, contre 4% en Suisse alémanique.

Selon Marcel Keller, responsable du marché suisse chez Adecco, "de nombreuses entreprises continuent de déplorer un manque de personnel. Cela semble soutenir la demande de main-d’œuvre qualifiée malgré le ralentissement de la conjoncture".

L’évolution de la tendance ne touche pas toutes les professions de la même façon. En effet, la situation reste favorable pour certaines catégories de métiers telles que les spécialistes "construction et aménagement" (plaquistes ou peintres en bâtiment, par exemple – +20%), les spécialistes "montage et auxiliaires" (machinistes et commis de cuisine, par exemple – +15%) et les spécialistes "artisanat et industrie" (polymécaniciens, par exemple – +14%).

En revanche, le marché de l’emploi s’est nettement détérioré pour les professionnels universitaires de l’informatique (-20%). Cette catégorie d’actifs souffre d’une tendance baissière amorcée à partir du 4e trimestre 2022. Selon les auteurs de l’étude, de nombreux employeurs du secteur ont procédé à des réductions de personnel, ou ont cessé d’embaucher.

Après avoir atteint son plus bas niveau en l’espace d’une décennie au printemps 2020, le Swiss Job Market Index s’est engagé sur une forte pente ascendante jusqu’à atteindre un niveau historiquement élevé à la fin 2022. Depuis lors, l’indice s’est stabilisé à un niveau élevé.


Informations

Dernière modification 19.07.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/le-marche-du-travail-se-stabilise.html