Economie circulaire: la Suisse peut mieux faire

Une étiquette mentionnant 100% recyclable et réutilisable dans une boîte en carton.

(26.04.2023) L’empreinte carbone du pays reste trop élevée, tandis que les ressources sont exploitées de manière inefficiente. Seules 6,9% des matières premières utilisées en Suisse sont recyclées, selon le Circularity Gap Report lancé par Circular Economy Switzerland et Deloitte Suisse.

Rédigé par l’association Circle Economy, le rapport indique que l’industrie manufacturière serait la plus gourmande, contribuant à près de 40% des matières premières du pays et à plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (36%). En outre, près des trois quarts (73%) de l’empreinte matérielle de Suisse proviennent de l’industrie manufacturière, de la construction et de l’agroalimentaire.

L’étude désigne cinq domaines principaux où le pays devrait optimiser la circularité: la production industrielle, le transport et la mobilité, l’immobilier, le système alimentaire et le mode de vie. Ces évolutions pourraient notamment permettre à la Suisse de pratiquement doubler son taux de circularité, qui pourrait atteindre 12,1%. Les auteurs du rapport tablent par ailleurs sur une réduction de plus d’un tiers de la consommation des ressources (-33%) et de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (-43%).

Toutefois, il serait techniquement impossible de parvenir à un taux de circularité de 100%, la qualité des matières premières et des matériaux transformés se dégradant progressivement plus ils sont recyclés. L’imbrication de la Suisse – qui ne dispose que peu de matières premières – dans le commerce mondial rend également les conditions de production et de commerce difficiles à contrôler totalement.

À l’échelle mondiale, près de 70% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont liées à l’extraction et à la transformation des matières premières. Face à ce constat, l’économie circulaire, qui inclut les meilleures pratiques en matière de recyclage, de réutilisation, de remise à neuf et de réparation notamment, apparaît comme une des solutions incontournables pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.


Informations

Dernière modification 26.04.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/economie-circulaire-la-suisse-peut-mieux-faire.html