La situation des affaires reste stable en février

Un bâtiment vitré de nuit.

La conjoncture commerciale en Suisse évolue peu depuis l’automne 2023. En février 2024, l’indice de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ s’est élevée à 14,0, soit 0,4 point de plus que le mois précédent, et 0,3 point de plus qu’en octobre 2023.

La tendance à la baisse amorcée à l’été 2023 semble s’être interrompue durablement. Les auteurs de l’étude relèvent toutefois une situation contrastée entre les différents secteurs.

La situation des services financiers s’est nettement améliorée (55,6 / + 6 points). Dans le commerce de détail, les grandes entreprises évoluent désormais dans un climat favorable. Les détaillants de taille moyenne estiment quant à eux que la conjoncture est plus mitigée qu’auparavant. Globalement, la branche progresse de 2,5 points en glissement mensuel.

Les secteurs de l’industrie manufacturière et la construction sont toujours sous pression. La production et les stocks de produits finis ont légèrement diminué ces derniers mois. Les travaux de construction sont repartis à la hausse, mais pas suffisamment pour susciter l’optimisme des acteurs du secteur. Pour ces deux branches, l’indice de la situation des affaires a donc légèrement reculé en février 2024.

Au niveau régional, la conjoncture semble s’éclaircir dans la majorité des régions. Le Nord-Ouest de la Suisse (AG, BL, BS) et le canton de Zurich enregistrent les meilleurs taux de progression. Néanmoins, la conjoncture s’assombrit en région lémanique (GE, VD, VS) et sur le plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO). Ailleurs, l’indice de la situation des affaires est stable ou montre une légère progression.

Enfin, selon l’"horloge conjoncturelle" du KOF, qui combine les indices du baromètre conjoncturel et de l’indicateur de la situation des affaires, la conjoncture en février 2024 s’inscrit de justesse dans la zone de relance.


Informations

Dernière modification 13.03.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/la-situation-des-affaires-reste-stable-en-fevrier.html