Financement record pour les biotechnologies helvétiques

Des pictogrammes de chimie et un laborantin remplissant une éprouvette en arrière-plan

(08.05.2024) L’industrie des biotechs suisses s’est montrée très résiliente en 2023. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de francs, soit près d’un demi-milliard de plus qu’en 2022 (+7,35%). Il a aussi levé la somme record de 2 milliards de francs (+50% en glissement annuel).

Avec près d’1,4 milliards de francs mobilisés, les entreprises cotées en bourse se sont taillé la part du lion des investissements effectués dans l’industrie des biotechnologies helvétiques en 2023. Par ailleurs, les sociétés non cotées en bourse sont parvenues à lever 600 millions de francs.

La majorité des levées de fonds par voie boursière a été réalisée par les firmes MoonLake (415 millions de francs) et Oculis (144 millions de dollars). Les sociétés Noema Pharma (103 millions de francs), Alentis Therapeutics (94 millions de francs), Rejuveron(67 millions de francs), Nouscom (65 millions de francs) et NewBiologix (45 millions de francs) ont quant à elles été les principales bénéficiaires d’investissements non boursiers.

Conformément à la tendance mondiale, les entreprises présentes sur les marchés boursiers ont réduit leurs investissements dans la recherche et développement (R&D). Leurs homologues en financement privé ont néanmoins renforcé leur trésorerie, mais aussi augmenté les ressources allouées aux activités de R&D.

Les bons résultats de l’exercice 2023 s’expliquent notamment par une hausse des ventes de produits, dopée par un nombre record d’homologations par les autorités compétentes (SwissMedic, EMA, FDA, etc.), dont des thérapies de pointe issues de CRISPR Therapeutics, Santhera, Idorsia, Relief Therapeutics et Basilea.

En outre, la branche des biotechs a été marquée par une forte activité de fusions et acquisitions (M&A) en 2023, aussi bien au niveau des start-up que des sociétés bien établies. Parmi les opérations les plus notables se trouvent les rachats de Vertical Bio par Pierre Fabre ou encore de VectivBio par Ironwood Pharma pour 1 milliard de dollars.


Informations

Dernière modification 08.05.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/financement-record-pour-les-biotechnologies-helvetiques.html