Entrepreneuriat en Suisse: l’activité des étudiants
L’esprit entrepreneurial des étudiants suisses se situe encore en dessous de la moyenne internationale. La majorité ne songe pas à fonder une société.
L'esprit entrepreneurial des étudiants des hautes écoles spécialisées (HES) et des universités suisses se situe encore en dessous de la moyenne internationale. Selon une enquête menée en Suisse auprès de 6'919 étudiants dans le cadre du Global University Entrepreneurial Spirit Students' Survey (GUESSS), la majorité d'entre eux n'ont jamais clairement songé à créer une entreprise et visent en premier lieu un emploi dans une PME ou une grande firme après leurs études.
Proportion d’étudiants désireux de fonder une entreprise, 2021 |
Pays |
Position |
Directement après la fin des études |
Cinq ans après la fin des études |
Nigéria |
1 |
53,7 |
65,2 |
Indonésie |
2 |
38,9 |
60,2 |
Equateur |
3 |
38,1 |
58,0 |
République Dominicaine |
4 |
31,5 |
57,4 |
Mexique |
5 |
32,1 |
57,2 |
Colombie |
6 |
37,0 |
57,0 |
Maroc |
7 |
30,4 |
53,8 |
Népal |
8 |
34,3 |
51,8 |
Bolivie |
9 |
44,4 |
51,8 |
Ukraine |
10 |
25,6 |
51,2 |
Macédoine du Nord |
11 |
24,6 |
50,3 |
El Salvador |
12 |
36,1 |
47,9 |
Panama |
13 |
27,8 |
47,6 |
Pérou |
14 |
30,2 |
46,3 |
Albanie |
15 |
26,7 |
44,9 |
Qatar |
16 |
24,0 |
44,6 |
Bulgarie |
17 |
27,5 |
44,1 |
Liban |
18 |
22,7 |
42,6 |
Uruguay |
19 |
26,9 |
42,3 |
Russie |
20 |
22,6 |
42,2 |
Tunisie |
21 |
31,3 |
41,5 |
Estonie |
22 |
17,5 |
41,1 |
Lituanie |
23 |
16,0 |
40,4 |
Iran |
24 |
24.5 |
40,4 |
USA |
25 |
16,7 |
40,0 |
Etats arabes unis |
26 |
13,4 |
38,7 |
Brésil |
27 |
22,4 |
38,4 |
Slovaquie |
28 |
15,8 |
37,7 |
Costa Rica |
29 |
21,0 |
37,6 |
Irlande |
30 |
9,17 |
36,9 |
Moyenne |
|
17,8 |
32,3 |
Suisse |
55 |
4,2 |
16,1 |
Source: International report of the Global University Entrepreneurial Spirit Students' Survey (GUESSS) 2021 (date de la prochaine édition: inconnue)
À noter que ces chiffres doivent être interprétés avec prudence. Les échantillons des 58 pays diffèrent considérablement en termes de taille, de nombre et de types d'universités participantes, de démographie des étudiants, etc. Néanmoins, les fondateurs intentionnels sont particulièrement nombreux dans les pays en développement (en particulier dans les pays d'Amérique latine).