Elaborer une stratégie de relations publiques

Lorsqu’une entreprise communique sur ses produits ou ses objectifs, elle modifie son image. D'où l'importance d'une bonne stratégie de relations publiques.

Les relations publiques correspondent à la communication consciente entre les entreprises et le public. Le devoir des RP est de créer à long terme une image positive de la société et d'établir un climat de confiance.

Pour une politique de communication efficace, les relations publiques devraient déjà être prises en considération dans le business plan.

Groupes à atteindre

Dans le public figurent:

  • le personnel
  • les voisins
  • les clients
  • les personnes intéressées
  • les représentants des médias
  • les partenaires/fournisseurs
  • les banques
  • ainsi que les représentants de la politique, de la culture, de l'économie, de l'administration et du sport

A la base de toutes bonnes relations publiques, on trouve une brochure sur l'image de l'entreprise. Elle doit présenter de façon simple et crédible les objectifs que l'entreprise poursuit et les avantages qu'elle offre à ses clients. Il est intéressant d’y joindre aussi une liste des clients de référence.

Une présentation sur l'image de l’entreprise peut éventuellement être faite par la PME elle-même sur PowerPoint. Cela peut suffire au début, mais elle devrait être ensuite remplacée par des produits créés par des professionnels, pour lesquels il faudra compter CHF 2'000 au minimum.

Les opérations en direction du public se répartissent en trois domaines:

  • Travail des médias (journaux, magazines, publications spécialisées, radio et télé)
  • Instruments de RP (site Internet de l'entreprise, journées portes ouvertes, conférences, ateliers, etc.)
  • Soutien aux activités/sponsoring (culture, sport, social)

Médias de masse

Une manière avantageuse d'établir et de soigner une image positive vis-à-vis du public est d’apparaître régulièrement dans la partie rédactionnelle d'un média de masse. Pour ce faire, les entrepreneurs devraient toujours entretenir de bons contacts personnels avec la presse locale.

Cependant le contact à lui seul ne suffit pas. Il est tout aussi capital de raconter une histoire de l'entreprise intéressante. En effet, les contenus doivent être suffisamment captivants pour que le public et les médias les lisent. Plutôt que des chiffres d'affaires, il vaut donc mieux évoquer l'histoire de l'entreprise qui remonte à cent ans, une collecte pour une bonne cause ou les mesures prises volontairement pour la protection de l'environnement.

Il existe encore d'autres moyens tels que les communiqués et les conférences de presse, ainsi que les articles spécialisés.

Pour la communication directe avec les clients, il convient de publier des magazines clients, des brochures de vente et des flyers. Ceux-ci doivent être adaptés aux besoins du développement du produit, du marketing et de la vente.

Dernière modification 13.08.2015

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