Bien gérer la planification des vacances

Les vacances sont indispensables à l’équilibre personnel de chaque travailleur. Et donc aussi à l’équilibre de l’entreprise.

En Suisse, un employeur a l'obligation d'accorder au moins quatre semaines de vacances par année à chacun de ses employés. Cette durée s'élève à cinq semaines s'il s'agit d'un travailleur de moins de 20 ans. Le contrat individuel de travail, le contrat-type de travail ou une convention collective peut bien sûr prévoir davantage de vacances.

Les travailleurs à temps partiel ont droit à des vacances payées proportionnelles aux heures de travail fournies. Souvent, le salaire des vacances est déjà inclus dans le salaire horaire. Lorsque c'est le cas, le montant de ces indemnités doit être stipulé séparément dans le contrat de travail.

Dans certains cas d'absence prolongée, comme lors d'une maladie ou de l'exercice d'une fonction publique, une réduction des vacances de la part de l'employeur peut être envisagée.

Bien planifier les vacances

En règle générale, l'employeur planifie les périodes de vacances de ses employés en tenant compte de leurs désirs. Typiquement, ceux qui ont des enfants voudront souvent s'absenter pendant les congés scolaires. L'employeur quant à lui prend avant tout en compte le bon fonctionnement de son entreprise. Dès lors, il a tout intérêt à planifier longtemps à l'avance les périodes d'absence de ses employés. Il est recommandé de fixer les vacances au moins trois mois à l'avance.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/vacances.html