Undeclared work: multilateral damage

Undeclared work is forbidden in Switzerland and can have multiple negative consequences, affecting both worker and employer. 

Undeclared work denotes any gainful activity which is not declared, with a view to evading a required work permit or avoiding paying social benefits (AVS Compensation Office, Family Allowance Office, etc.).

Undeclared work is forbidden in Switzerland in principle. An employer must fulfill its obligations in terms of declaration and authorization of work for each of its employees. Undeclared work has numerous negative consequences for workers, employers and the State. These include distortion of competition between companies and workers, wage dumping, exploitation of workers and loss of revenue for the State and social security bodies.

To facilitate the administrative formalities for employers regarding activities paying small salaries, the law on undeclared work establishes simplified procedures. This is one way of encouraging companies to hire workers legally.


Sign up to our newsletter to stay informed (on the top right).


Information

Last modification 10.08.2018

Top of page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/en/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/travail-au-noir.html

Travail au noir: des dommages multilatéraux

Le travail au noir est interdit en Suisse et peut avoir de multiples conséquences négatives, qui touchent tant le travailleur que l’employeur.

Le travail au noir désigne toute activité lucrative non annoncée en vue de contourner un permis de travail en règle ou pour éviter de s'acquitter du paiement des prestations sociales (Caisse de compensation AVS, Caisse d'allocations familiales, etc.).

Le travail au noir est en principe interdit en Suisse. Un employeur doit respecter ses obligations en matière d'annonce et d'autorisation de travail pour chacun des employés. Le travail au noir a de nombreuses conséquences négatives tant pour les travailleurs, les employeurs, que pour l'Etat. Parmi celles-ci: la distorsion de la concurrence entre entreprises et travailleurs, la sous-enchère salariale, l'exploitation des travailleurs ou encore la perte de recettes pour l'Etat et les assurances sociales.

Afin de faciliter aux employeurs les formalités administratives relatives à des activités salariées de minime importance, la loi sur le travail au noir fixe des procédures simplifiées. Une manière d'encourager les entreprises à engager légalement des travailleurs.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/travail-au-noir.html