Inspection du travail: sécurité et santé dans les entreprises

Les organes d’inspection du travail sont chargés des contrôles relatifs à la protection des travailleurs. Ils doivent informer et aider les employeurs.

Des organes d'inspection du travail sont chargés de s'assurer que la loi sur le travail est exécutée correctement. Leur devoir est de vérifier que tout ce qui a trait à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs est respecté. Ils doivent aussi informer, conseiller et aider employeurs, employés et associations, afin de faciliter l'application des ordonnances légales en matière de santé et de sécurité au travail.

Les contrôles concernant les entreprises sont pris en charge par des inspecteurs et inspectrices cantonaux. Les inspections cantonales sont elles-mêmes contrôlées par l'Inspection fédérale du travail.

Règlement d'entreprise

Les règlements d'entreprises visent à informer les travailleurs sur la protection de la santé et sur les éventuels dangers auxquels ils sont soumis. L'existence d'un règlement d'entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises industrielles. Voir aussi:


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/inspection-travail.html