Overtime

Overtime is regulated by employment law. Workers must only work overtime on an exceptional basis. 

Overtime means work carried out beyond the working hours determined by the employment contract or by a collective bargaining agreement. In principle, workers must complete only the work agreed contractually. They are required to work overtime only on an exceptional basis, in the following circumstances:

  • The overtime is necessary, for example, when an urgent deadline needs to be met and when extra staff are not available.
  • The worker does not suffer any physical and psychological overwork.
  • The requirements are reasonable.
  • The law on employment is respected, notably the maximum duration of a working week.

Maximum working hours

In Switzerland, normal working hours are between 40 and 44 hours per week. The maximum weekly working hours provided for by law are 45 hours for workers in industrial companies and for office staff, technical staff and other employees, including the sales staff of major retail companies. The limit is 50 hours for other employees. The law only authorizes longer working hours for certain jobs such as taxi drivers or assistant doctors and also in certain specific circumstances.

Compensation for overtime

The worker must be compensated for overtime in the following cases:

  • This overtime has been expressly ordered by the employer;
  • This overtime was not expressly ordered but proves necessary or the worker has been able to consider it necessary in good faith.

It is however possible to exclude compensation by written contract. If this is not the case, this is done in the form of a salary payment, with compensation of at least 25% added in the form of leave of a duration at least equivalent or in another form provided for contractually.

Hours worked beyond the statutory maximum working hours are called “additional work”. The law makes a clear distinction between overtime and additional work, compensation for the latter being mandatory in most cases.


Sign up to our newsletter to stay informed (on the top right).


Information

Last modification 07.08.2018

Top of page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/en/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/heures-supplementaires.html

Les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont réglementées par le droit du travail. Les travailleurs doivent en effectuer seulement à titre d’exception.

Les heures supplémentaires de travail sont celles qui dépassent la durée déterminée par le contrat de travail ou par une convention collective. En principe, les travailleurs ne doivent fournir que le travail convenu contractuellement. Ils sont tenus d'exécuter des heures supplémentaires seulement à titre d'exception, dans les conditions suivantes:

  • Les heures supplémentaires sont nécessaires, par exemple quand un délai urgent est à respecter et que du personnel auxiliaire n'est pas disponible.
  • Le travailleur ne souffre pas de surmenage physique et psychique
  • Les exigences sont raisonnables
  • La loi sur le travail est respectée, notamment la durée maximale d'une semaine de travail

Durée maximale de travail

En Suisse, la durée normale de travail est comprise entre 40 et 44 heures par semaine. La durée hebdomadaire maximale prévue par la loi s'élève à 45 heures pour les travailleurs dans les entreprises industrielles ainsi que pour le personnel de bureau, le personnel technique et les autres employés, y compris le personnel de vente des grandes entreprises de commerce de détail. La limite se monte à 50 heures pour les autres employés. La loi autorise un temps de travail plus long uniquement pour certains métiers comme chauffeur de taxi ou médecin assistant ainsi que dans certaines circonstances particulières.

Indemnisation des heures supplémentaires

Le travailleur doit être indemnisé pour des heures supplémentaires dans les cas suivants:

  • Elles ont été expressément ordonnées par l'employeur
  • Elles n'ont pas été expressément ordonnées, mais se sont avérées nécessaires ou le travailleur a pu les considérer nécessaires de bonne foi

Il est toutefois possible d'exclure l'indemnisation par contrat écrit. Si ce n'est pas le cas, elle se fait sous la forme d'un versement de salaire majoré d'au moins 25%, d'une compensation par un congé d'une durée au moins équivalente ou alors sous une autre forme prévue contractuellement.

Les heures qui dépassent la durée maximale légale de travail se nomment "travail supplémentaire". La loi distingue clairement les heures supplémentaires du travail supplémentaire, ce dernier devant obligatoirement être indemnisé dans la plupart des cas.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 06.02.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/droit-du-travail/heures-supplementaires.html