Mesurer la durabilité des facteurs de production

Grâce aux mesures de durabilité de leurs facteurs de production, les PME peuvent améliorer leurs performances et réduire leurs coûts.

Tous les matériaux employés pour la fabrication d'un produit ont des conséquences sur l'environnement. Celles-ci peuvent être évaluées à l'aide de trois indicateurs:

  • I1. Indicateur de consommation de matériaux non renouvelables
  • I2. Indicateur de consommation de substances réglementées
  • I3. Indicateur de consommation de matériaux recyclés et réutilisés

Ils sont répertoriés sur le site de l'OCDE, où des informations complémentaires peuvent être obtenues:

Calcul des indicateurs de durabilité des facteurs de production

Pour calculer ces indicateurs, l'entreprise doit être capable de déterminer la quantité de chaque matériau nécessaire à la fabrication de ses produits. Ces informations peuvent être obtenues auprès des fournisseurs.

Le calcul des indicateurs s'effectue à l'aide des formules suivantes:


I1. Indicateur de consommation de matériaux non renouvelables = Poids en tonnes des matériaux non renouvelables consommés / Facteur de normalisation

L'indicateur diminue avec l'augmentation de la durabilité


I2. Indicateur de consommation de substances réglementées = Poids en tonnes des substances réglementées consommées / Facteur de normalisation

L'indicateur diminue avec l'augmentation de la durabilité


I3. Indicateur (en %) de consommation de matériaux recyclés et réutilisés = Poids des matériaux recyclés et réutilisés consommés / Poids total de tous les facteurs de production

L'indicateur augmente en même temps que la durabilité


Des informations relatives aux facteurs de normalisation sont disponibles au chapitre intitulé "La normalisation de la performance environnementale".

Bénéfices engendrés par une durabilité accrue

En plus de réduire l'impact environnemental de l'entreprise, augmenter la durabilité des facteurs de production possède plusieurs atouts majeurs:

Schéma. Montre les bénéfices engendrés par une durabilité accrue des facteurs de production d'une entreprise

Source: guide de l'OCDE sur la production durable

En outre, ces mesures permettent à l'entreprise d'offrir une garantie à ses clients en matière de respect des normes environnementales.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 24.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/mesurer-la-durabilite-ecologique/facteurs-de-production.html