Former une équipe "durable" au sein d’une PME

Un entrepreneur souhaitant se lancer dans le développement durable doit rassembler une équipe compétente et motivée: une étape capitale.

En s'assurant l'aide d'une équipe "durable", c'est-à-dire à la fois intéressée par le développement durable, motivée et solide, l'entrepreneur obtient la garantie d'un soutien à l'interne. Pour commencer, il doit lister tous les collaborateurs possédant des connaissances dans le développement durable et familiarisés avec l'entreprise. Ceux-ci pourront ensuite donner leur avis sur les améliorations à apporter et aider à prendre les décisions les plus bénéfiques et adaptées pour la PME.

En choisissant les membres de l'équipe, l'entrepreneur doit prendre garde à ce que les différents départements de la PME soient représentés. Les personnes sélectionnées devraient connaître les attentes de la chaîne de production, des clients et de la population habitant aux alentours de l'entreprise.

Il n'existe pas de nombre idéal de personnes pour une telle équipe; les facteurs les plus importants devraient être les connaissances dans le développement durable et le temps à disposition des collaborateurs.

S'accorder sur les objectifs

L'équipe doit ensuite s'assurer que les ambitions des uns et des autres soient les mêmes. A titre indicatif, trois paliers peuvent servir de base de discussion:

Schéma. Montre les trois paliers de discussion en vue de définir les objectifs de durabilité d'une entreprise

Source: guide de l'OCDE sur la production durable


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 24.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/les-premiers-pas-vers-une-production-durable/impact-priorites/former-equipe.html