Comparer les données à l’aide de points de repère

La deuxième étape de l’analyse des mesures de durabilité d’une entreprise consiste à comparer les données enregistrées pour en déterminer l’évolution.

Comparer les mesures de durabilité dans le temps

Mesurer les performances environnementales d'une entreprise en fonction des mêmes critères à intervalles réguliers permet de les comparer et d'en déterminer l'évolution. Pour y parvenir, il est par conséquent nécessaire d'établir des points de repère temporels.

Comparer les mesures de durabilité dans l'espace

Il est également possible d'effectuer des comparaisons entre plusieurs unités de production d'une même entreprise afin d'en améliorer les performances globales. Dans ce cas, il est important de s'assurer que les données soient collectées de la même manière pour chaque unité et que les facteurs de normalisation pris en considération soient identiques. Les informations relatives aux facteurs de normalisation sont disponibles au chapitre intitulé "La normalisation de la performance environnementale":

Comparer les mesures de durabilité avec d'autres entreprises

En dehors de sa propre entreprise, l'analyse des performances d'autres sociétés peut également fournir des renseignements utiles en matière de durabilité. Ces données peuvent généralement être obtenues via les associations de commerce et d'industrie et parfois même via les entreprises concernées. Toutefois, la plus grande vigilance est recommandée lors de la comparaison d'indicateurs externes et internes à l'entreprise, ceux-ci pouvant présenter des variations.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 24.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/ameliorer-la-performance-ecologique/mesures-durabilite/comparer-donnees.html