Savoir lire les données environnementales

La première étape d’analyse des mesures de durabilité d’une entreprise consiste à être capable d’interpréter les données qui ont été récoltées.

Etablir une feuille de calcul

La feuille de calcul ci-dessous peut être utilisée pour interpréter les données collectées lors des étapes précédentes. Toutes les feuilles de calcul et outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des données peuvent être obtenus sur le site de l'OCDE:

Exemple d'une feuille de calcul

Dans cet exemple sont analysées les données relatives à l'indicateur de consommation d'énergie (O2, processus opérationnels) pour une société théorique:

La feuille de calcul démontre que l'entreprise possède une consommation énergétique de 8 mégajoules (MJ) par produit (dans ce cas, l'entreprise a choisi le nombre de produits fabriqués dans une unité de production donnée comme facteur de normalisation). Les informations les plus importantes pour déterminer le potentiel d'amélioration de la durabilité sont également répertoriées.

Exemple de feuille de calcul d'une société fictive

Type d'énergie Consommation d'énergie annuelle (MJ)
Electricité achetée auprès de fournisseurs 100'000
Mazout 70'000
Gaz naturel 200'000
Biogaz généré par les déchets de l'unité 20'000
Déchets de bois générés par l'unité 10'000
Totale d'énergie consommée 400'000
Facteur de normalisation =
Nombre de produits fabriqués annuellement
50'000
Indicateur de consommation d'énergie (O2) =
Energie totale consommée / facteur de normalisation
8 MJ / produit

Dans ce cas de figure, le gaz naturel (200'000 MJ) représente la plus grande source d'énergie utilisée par l'entreprise, suivi par l'électricité obtenue auprès des services industriels et par le mazout.

Améliorer la durabilité de la consommation d'énergie

L'entreprise considérée dispose de plusieurs options pour réduire sa consommation d'énergie globale. Elle peut par exemple s'efforcer d'augmenter son efficacité énergétique ou de réduire une ou plusieurs de ses sources d'énergie en fonction de leur usage. Ces possibilités seront évaluées plus en détails dans les chapitres suivants.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 24.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/ameliorer-la-performance-ecologique/mesures-durabilite/calculer-indicateurs.html