Agir pour améliorer la durabilité d’une PME

La septième et dernière étape de l’utilisation des indicateurs de durabilité est celle de la mise en place d’un plan d’action pour améliorer les performances de l’entreprise.

Au cours des étapes précédentes, les performances environnementales de l'entreprise ont été déterminées à l'aide d'indicateurs, les mesures analysées et les options d'amélioration de la durabilité identifiées. A ce stade intervient la mise en œuvre des décisions entreprises grâce à la formulation d'objectifs clairs et à la création d'un plan d'action.

Formuler des objectifs ciblés d'amélioration de la durabilité

Cibler des objectifs précis est essentiel pour améliorer les performances environnementales de l'entreprise et pour démontrer son engagement envers les collaborateurs et les acteurs externes. Cela stimule également la volonté de parvenir aux résultats désirés. Grâce aux démarches accomplies lors des étapes précédentes afin de dégager les meilleures options d'amélioration, ces objectifs sont à présent clairement définissables.

Il n'est pas rare que les objectifs ciblés impliquent des changements dans la conception des produits ou des ajustements des processus existants afin d'en réduire l'impact environnemental. Idéalement, les objectifs fixés devraient par ailleurs inclure un calendrier pour leur réalisation.

Exemple de tableau regroupant des objectifs ciblés

Les objectifs peuvent être regroupés dans un tableau comme dans l'exemple fictif ci-dessous:

Indicateur de durabilité Considérations Objectifs

I3.

Indicateur de consommation de matériaux recyclés et réutilisés

Notre utilisation de matériaux recyclés se situe loin derrière la moyenne de l'industrie. Les détaillants et les consommateurs réclament toujours plus d'informations sur les sources et la qualité environnementale des matériaux.

Accroître l'utilisation de matériaux recyclés sur 3 ans en changeant de fournisseurs:

  • 1ère année: à 20%.
  • 2ème année: à 30% (moyenne de l'industrie).
  • 3ème année: à 40% (la meilleure option possible en considérant le taux actuel de recyclage).

O2.

Indicateur de consommation d'énergie

Notre consommation d'énergie dans les usines est très importante et peut être radicalement réduite par la rénovation des bâtiments.

Réduire la consommation énergétique de 25% en 3 ans grâce aux mesures suivantes:

  • 1ère année: installation d'un nouveau système de ventilation.
  • 2ème année: augmenter les surfaces vitrées.
  • 3ème année: renforcer l'isolation de tous les bâtiments.

P5.

Indicateur de substances réglementées contenues dans les produits

Environ 20% du poids total de nos produits est composé de substances réglementées. Une nouvelle législation visant à interdire l'utilisation de ces substances est susceptible d'être introduite prochainement.

Eliminer entièrement la présence de substances réglementées dans les produits dans les 5 ans grâce aux mesures suivantes:

  • Augmentation de l'utilisation de matériaux non toxiques dans les processus de production de 20% par année.
  • Développer une nouvelle gamme de produits non toxiques dans les 2 ans.
  • Réduire graduellement la gamme de produits actuelle à partir de la 3ème année.

Création d'un plan d'action d'amélioration de la durabilité

L'établissement d'un plan d'action facilite la réalisation des objectifs fixés en identifiant précisément les activités, responsabilités et échéances pour les mesures à mettre en place. Pour gérer et partager un plan d'action, un tableau peut s'avérer très efficace.

Exemple de plan d'action d'amélioration de la durabilité

Dans l'exemple de plan d'action ci-dessous, une entreprise fictive cherche à améliorer la durabilité de sa consommation énergétique grâce à la rénovation de ses bâtiments:

Action et objectif Responsabilité Calendrier
Analyse complète des coûts et assurance du financement pour les projets de rénovation. Département des finances Deux semaines
Evaluation interne et recommandations concernant l'impact de l'introduction du nouveau système de ventilation et des surfaces vitrées sur les processus de production, les employés et les solutions adaptées. Equipe en charge de l'immobilier Un mois
Informer la direction des options et des prochaines étapes. Chef de l'équipe en charge de l'immobilier Fin du mois
Etablir des contrats avec le fournisseur du nouveau système de ventilation et les installateurs et élaborer un plan de travail pour la transition. Equipe en charge de l'immobilier 1er trimestre
Installation du système de ventilation. Equipe en charge de l'immobilier 2ème trimestre
Examiner et évaluer les réussites et les problèmes en collaboration avec les ouvriers. Equipe en charge de l'immobilier et celle en charge de la durabilité 3ème trimestre
Ajuster le calendrier et les prochaines étapes en fonction des premiers résultats. Equipe en charge de l'immobilier et celle en charge de la durabilité 4ème trimestre

Il est en général nécessaire d'établir un plan d'action par indicateur de durabilité afin d'aider les différents secteurs de l'entreprise à évaluer les nombreuses possibilités d'amélioration.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 24.08.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/ameliorer-la-performance-ecologique/agir-pour-ameliorer.html