La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Nachhaltigkeit und verantwortungsvolle Unternehmensführung für KMU

Se tourner vers la responsabilité sociétale des entreprises est une façon pour une PME de devenir plus verte et sociale et par cela d’optimiser sa production. 

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la responsabilité des entreprises quant aux effets de leur activité sur la société et l’environnement. Elle embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte.

En font notamment partie les conditions de travail (y compris la protection de la santé), les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. 

La mise en œuvre de la RSE requiert la prise en considération des intérêts des parties prenantes, tels que les actionnaires, les employés, les consommateurs, les communautés locales, les organisations non gouvernementales, etc. Elle implique par exemple de veiller à l’égalité des traitements entre hommes et femmes, ou à l’impact écologique d’une activité sur une région. 

La RSE implique de respecter les dispositions légales et les conventions entre partenaires sociaux. Il s’agit, en outre, de prêter attention aux attentes de la société qui peuvent aller au-delà des obligations juridiques. 

En Suisse, différents termes sont utilisés pour désigner la RSE. On peut citer, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), conduite responsable ou durabilité de l’entreprise.


Informations 

Dernière modification 06.09.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/responsabilite-societale-des-entreprises-rse.html