Générer du trafic

Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux, encore faut-il créer de l’audience et susciter du trafic.

Qu’elle communique sur son site officiel, sur un blog, sur les réseaux sociaux, ou encore par podcasts ou par vidéos, une entreprise doit toujours s’assurer de proposer de l'information de qualité, susceptible d'intéresser un maximum de visiteurs. L’objectif consiste à augmenter les chances que cette information soit reprise sur les diverses plateformes, sites spécialisés et même par les médias afin de générer du trafic. Plus l'information diffusée est pertinente et transparente, plus elle sera "likée" et repartagée, et plus elle pourra également renforcer la crédibilité de la marque ou de l’entreprise auprès de son public.

Se mettre à la place du consommateur

Une bonne manière de générer du trafic consiste à se mettre à la place des internautes afin de les aider à faire leur choix, en leur offrant un maximum d’informations sur le produit ou le service qu’il convoite. Les points suivants permettent d’enrichir l’information disponible sur les différentes plateformes en ligne de l’entreprise:

  • Proposer des solutions. Les internautes ne cherchent pas seulement des recommandations afin de faire un choix d'acquisition, mais aussi des solutions à des problèmes. Un bon moyen de connaître ce qui préoccupe le public est d’entrer des mots-clés sur les moteurs de recherche comme "problème", "comment" ou "pourquoi", suivis d'un terme relatif au domaine qui vous intéresse.
  • S’adapter à son public. L’entreprise doit utiliser des outils statistiques afin de connaître d’où viennent principalement ses visiteurs, pour coller au plus proche de leurs attentes.
  • Parler argent. Le prix des produits est une information essentielle pour tout consommateur potentiel. L’entreprise doit indiquer le prix de ses prestations ou de ses produits, même s'il s'agit d'estimations.
  • Profiter de l'actualité. L'actualité peut être une excellente opportunité d'augmenter son trafic. L’entreprise doit rester à l'affût de ce qui se passe dans le monde et qui concerne son secteur d'activité afin de rédiger ou de partager l'information.
  • Traduire l’information. Si les produits ou les services s'adressent à un public (clients ou partenaires potentiels) qui se trouve en dehors de la région linguistique de l’entreprise, l’information doit être traduite dans les différentes langues.
  • Se démarquer de la concurrence. Une entreprise ne peut pas se contenter de copier ses concurrents. Il s’agit d’essayer d'anticiper le marché en proposant de l'information décalée et inédite. L’entreprise peut aussi varier les formats, tout en évitant des styles trop pédagogiques ou "top-down".

Effet de surprise

Les entreprises peuvent aussi créer un effet de surprise susceptible de se transformer en phénomène viral (ou "buzz"). S'il n'existe pas de recette absolue pour générer le "buzz", quelques principes de base sont nécessaires pour y parvenir:

  • Générer de l'émotion. Les informations qui ont le plus de probabilité d'être rediffusées massivement sont celles qui déclenchent des émotions auprès de leurs récepteurs.
  • Faire participer le public. Que ce soit par le biais de jeux-concours, de vidéos interactives ou autres, il s’agit d'impliquer les internautes dans le marketing de l’entreprise.
  • Faire preuve de réactivité et de cohérence. Si l’objectif consiste à réaliser une opération de "buzz" massive, l’entreprise doit se servir de l'ensemble de ses outils en ligne, en créant par exemple une vidéo de lancement sur YouTube et Instagram, un événement Facebook, en tweetant l’opération sur X, etc.
  • Garder le mystère. L’entreprise peut susciter la curiosité du public et des médias par l'annonce d'une date à laquelle elle fera une communication extraordinaire, par un communiqué de presse équivoque, par un compte à rebours, etc. La surprise doit toutefois être à la hauteur de l'attention générée.

Lorsque l’on démarre son activité en ligne, il ne faut pas s’attendre à des résultats extraordinaires dans l’immédiat. Mais si le trafic ou les ventes n’ont toujours pas augmenté après quelques mois, il faut s’interroger sur les raisons de cet échec. Quelques erreurs courantes sont:

  • Une stratégie de vente trop agressive. Les consommateurs détestent avoir l'impression d'être poussés par tous les moyens à l'achat. Ce principe est d'autant plus vrai sur internet.
  • Une stratégie de vente inintelligible. Les consommateurs doivent pouvoir comprendre rapidement et facilement ce que l’entreprise à proposer.
  • Une communication qui se trompe de cible. L’entreprise n’a peut-être pas correctement identifié son public cible ou les réseaux sociaux sur lesquels il se trouve. Voir Cibler sa clientèle et Les réseaux sociaux.
  • Une communication anonyme et impersonnelle. Internet et les réseaux sociaux ont pour but de faciliter le contact humain. Il s’agit donc d’éviter les réponses automatisées, hautaines ou impersonnelles. Les réseaux sociaux favorisent le rapprochement entre entreprises et particuliers. Mieux vaut donc communiquer de manière amicale et informelle avec son public, tout en restant professionnel.
  • Une communication dispersée et inefficace. Par excès d'enthousiasme, l’entreprise s’est peut-être inscrite sur le maximum de plateformes possible. Le suivi est rendu difficile, voire impossible à assurer. Certains comptes ne sont plus mis à jour, le blog est alimenté de manière épisodique, etc. La communication donne ainsi l'impression d'être brouillonne et incohérente. Il s’agit de privilégier uniquement les sites pertinents pour l’entreprise et son marché, sur lesquels on aura réellement les moyens de s’investir.
  • Une communication opaque ou mensongère. Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont à la recherche d'informations transparentes et véridiques. Une communication mensongère ou qui fait l'impasse sur des problèmes réels est le meilleur moyen de se mettre à dos les internautes et de générer des commentaires négatifs.
  • Une réactivité déficiente. Le maître-mot d'internet et des réseaux sociaux est l'interactivité. Une entreprise doit s’intéresser à ce qui se dit sur elle, que ce soit en bien ou en mal. Il s’agit de mettre en place une stratégie de veille pour évaluer l'impact de son image sur les réseaux sociaux et sur internet et d’y réagir en conséquence, le plus rapidement possible.

Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite d’accepter de devenir un sujet de conversation et donc d’être ouvert aux inévitables critiques. Cela exige de la transparence et de l'humilité de la part de l'entreprise, qui doit prouver qu'elle est à l'écoute de ses clients et des préoccupations du public en général. Le meilleur moyen de jauger sa réputation en ligne est de mettre en place un dispositif de veille pour prendre la mesure de ce qui se dit sur la toile et de pouvoir réagir au plus vite. Des outils comme Google Alerts ou Yahoo Alerts permettent de faire des recherches en utilisant des mots-clés comprenant le nom de l’entreprise, celui de ses produits ou de ses services, ou encore de ses collaborateurs les plus en vue.



Dernière modification 24.06.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/reseaux-sociaux/generer-de-l_audience.html