Qu'est-ce que la prévoyance d'entreprise?

Pour survivre, une entreprise doit être capable d'anticiper. Cela implique d'intégrer dans sa stratégie les évolutions dans son environnement.

La prévoyance d'entreprise traite de la gestion du futur par l'entreprise. Elle sert à reconnaître à un stade précoce les changements d'environnement ainsi que les champs d'innovation, et aide à intégrer ce savoir prospectif dans l'activité des entreprises. La prévoyance d'entreprise assure la compétitivité et la capacité d'innovation d'une entreprise à long terme. La gestion du futur par l'entreprise ne vise pas tant à prédire l'avenir qu'à permettre un débat rationnel, systématique et continu sur les développements futurs possibles, vraisemblables ou désirables.

Quelle signification revêt la prévoyance d'entreprise pour les PME?

Les PME constituent l'écrasante majorité (99,7%) des entreprises en Suisse. Elles représentent environ deux tiers de tous les emplois. Ces dernières années, en raison de la mondialisation croissante et des progrès techniques, les marchés des PME se sont transformés. La suppression des entraves au commerce et la chute du prix des transport et des communications ont permis aux PME suisses d'accéder au marché mondial.

Il est simultanément devenu possible pour les entreprises concurrentes étrangères d'offrir leurs marchandises et leurs services en Suisse. Cela a eu pour conséquence d'écourter les cycles d'innovation et de production et d'estomper les frontières politiques et sectorielles, et a engendré une dynamique, une complexité et une compétition accrues sur le marché. La prévoyance d'entreprise aide les PME à reconnaître à temps les changements technologiques ou sociétaux ainsi que l'évolution des marchés et des besoins des clients, et à s'y préparer.

Une solution possible: étudier l'avenir à plusieurs

Si une entreprise est trop petite pour pratiquer une observation systématique de l'avenir, elle peut s'associer à d'autres entreprises, en collaboration avec les fournisseurs et les clients, ou avec une organisation professionnelle. Le savoir prospectif accumulé ici et là peut ainsi être partagé et les processus, les méthodes et les meilleures pratiques peuvent être échangés.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/prevoyance-entreprise-pme/prevoyance-entreprise.html