Comment préparer sa PME aux défis futurs?

Une entreprise prête à affronter l'avenir possède un avantage sur ses concurrents. Des outils existent pour faire face à des nouveaux challenges.

Celui qui prépare l'avenir se crée des avantages concurrentiels. Il identifie plus rapidement les opportunités qui se présentent et réduit le risque de se faire surprendre par des changements inattendus. La recherche prospective appliquée aide les entreprises à reconnaître à un stade précoce l'évolution future des marchés et des besoins du secteur. Ce service ne se limite pas aux grosses grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises (PME)PME peuvent aussi tirer profit d'observations systématiques sur les évolutions futures.

L'avenir nous enseigne ce qui doit être fait aujourd'hui. Comment? Nous allons vous le montrer ici: lLes experts spécialistes de l'European Futurists Conference Lucerne ont mis au point les instruments les plus importants pour la recherche prospective appliquée - aussi appelée prévoyance d'entreprise - pour les PME suisses. Pour chaque instrument, des conseils sont donnés pour leur utilisation au sein d'une PME.

En collaboration avec la European Futurists Conference Lucerne, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a réalisé un sondage en ligne sur le degré de préparation à l'avenir des PME:

Essential Future Readiness Index 2009 (PDF, 849 kB, 27.01.2016)European Futurists Club et Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). (seulement en allemand)


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 11.02.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/prevoyance-entreprise-pme.html