La collecte de données

L'analyse des différentes tendances qui marquent l'avenir de son entreprise permet de mieux se préparer à certains défis.

Phase 1:
Saisie et compilation des tendances et des signaux précoces

La phase d'input du processus de prévoyance consiste à collecter des données qui peuvent influencer l'avenir de l'entreprise et à les compiler. Idéalement, de cette observation des tendances et des signaux se développe un système de détection précoce performant.

Analyse de l'environnement immédiat

L'analyse de l'environnement immédiat consiste à identifier les tendances et les indicateurs avancés précoces dans l'environnement immédiat de son entreprise. L'environnement immédiat est constitué de chaque facteur qui influence directement le développement de l'entreprise, de ses marchés et de ses produits. Les informations sur ces tendances peuvent provenir des collaborateurs, des clients, de chercheurs, de fournisseurs, de concurrents, d'experts ainsi que de publications imprimées ou en ligne.

Conseils pratiques:

  • Vous avez la possibilité d'effectuer une recherche ciblée (c'est-à-dire sur un thème spécifique) ou non ciblée (c'est-à-dire sans idées préconçues, ce qui est vraisemblablement important pour votre domaine). Une focalisation de l'analyse d'environnement est particulièrement recommandée pour les petites entreprises.
  • Proposez 8 à 12 hypothèses sur l'avenir. Discutez-les avec vos collaborateurs, collègues, fournisseurs et clients. Récoltez les indices qui soutiennent les hypothèses. Faites également une liste des signaux qui les contredisent. Vérifiez vos hypothèses de temps à autre.
  • Acceptez une certaine imprécision des résultats. Les indicateurs avancés en particulier sont souvent faibles et peu fiables - mais encore plus précieux s'ils sont confirmés par les faits. Restez néanmoins critique à l'égard de toutes les sources.
  • La qualité passe avant la quantité: ne vous perdez pas dans un labyrinthe d'informations non triées.

Analyse de l'environnement étendu au sens large

À la différence de l'analyse de l'environnement immédiat, l'analyse de l'environnement au sens large comprend aussi les grandes évolutions plus difficiles à percevoir (soit les changements structurels de la manière dont l'économie et la société fonctionnent), qui exercent une influence sur l'environnement étendu de l'entreprise. On peut citer à titre d'exemples l'individualisation croissante, l'évolution démographique ou les changements climatiques. Suivez ces grandes tendances en permanence en gardant à l'esprit leur développement futur ainsi que leurs conséquences possibles et leur pertinence pour votre propre entreprise.

Conseils pratiques:

  • Plusieurs laboratoires de réflexion (think tanks) sur l'avenir ont dégagé de grandes tendances et les ont publiées sur internet. Entrez "grandes tendances" ou "megatrends" dans un moteur de recherche et établissez votre propre liste selon vos besoins.
  • Pour les PME, l'idée est d'avoir une image claire de quelques grandes tendances spécifiques mais extrêmement pertinentes.
  • Plusieurs collaborateurs intéressés et engagés peuvent effectuer le suivi et la surveillance continue des grandes tendances qui vous concernent.
  • Demandez-vous si votre entreprise profitera à long terme de ces grandes tendances ou au contraire, si elle se trouvera en rupture avec certaines.

Système de détection précoce

Souvent, les grandes tendances et ruptures de tendance (discontinuités) sont précédées de signes avant-coureurs, même si ces légers indices ne garantissent pas toujours que les changements qu'ils semblent annoncer auront effectivement lieu. Un système de détection précoce récolte de manière systématique et continue ces faibles signes et les évalue en fonction de leur probabilité d'occurrence, de leurs conséquences et de leur indépendance mutuelle.

Conseils pratiques:

  • L'application d'un tel système de détection précoce peut commencer dans les PME par la mise en place d'une banque de données - par exemple sur intranet - dans laquelle les signes avant-coureurs sont récoltés, ordonnés, mis en réseau et évalués quant à leur pertinence.
  • Vous pouvez trouver ces indices sur les sites internet, dans les journaux, auprès des clients ou lors de discussions entre collaborateurs. Prêtez attention aux indicateurs qui signalent par exemple l'arrivée d'une crise ou d'un bond technologique.
  • Afin d'effectuer un suivi en continu, des collaborateurs engagés devraient être formés pour devenir des "senseurs de détection précoce".
  • L'horizon thématique et temporel d'un système de détection précoce pour PME devrait toujours rester ciblé, sans quoi trop de ressources seraient sacrifiées pour une recherche extensive ou non orientée.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 04.01.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/prevoyance-d_entreprise-pour-les-pme/les-instruments-de-la-prevoyance-pour-les-pme/phase-1.html