Solliciter l’avis des clients

L'innovation ne sert que si elle correspond aux attentes de ses clients. Il vaut donc la peine de solliciter leur avis et de récolter leurs idées.

  1. Management d’innovation et intégration des clients sont deux concepts étroitement liés: la valeur d’un produit ou d’une prestation dépendra en effet de son utilité. D’où l’importance de faire appel à des fournisseurs d’idées aussi bien internes qu’externes.
  2. Observez vos clients et interrogez-les sur leurs besoins. Prenez-en note et constituez-vous une cartothèque pour cela.
  3. En plus des réactions (inputs) de la clientèle, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la stratégie d’innovation, les ressources et compétences disponibles, la prédisposition au risque, etc.
  4. Le management systématique des idées permet de réagir rapidement aux besoins des clients.
  5. Les représentations de portefeuille constituent un instrument utile pour la sélection et la visualisation des idées. La priorité ira bien évidemment aux meilleures d’entre elles, qui feront ensuite l’objet d’une évaluation dans le cadre du plan d’activités, avant de passer au stade de la mise en pratique.

Dernière modification 13.08.2015

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