Elaboration de la stratégie d’innovation

Les innovations ne sont pas le fruit du hasard, elles sont le résultat d’un processus systématique. Explications.

La définition compréhensible des objectifs se trouve au centre de la stratégie d'innovation. Ceux-ci doivent être formulés le plus clairement possible de sorte qu'ils soient perçus correctement par les collaborateurs et appliqués dans la culture de l'entreprise. La stratégie comprend en outre la connaissance du marché et des besoins actuels et futurs des clients, ainsi qu'une réflexion sur la protection appropriée des innovations, notamment par le dépôt de brevets, de marques ou de designs.

Le développement systématique d’une innovation peut se dérouler comme suit:

  1. Définition de la stratégie.
  2. Transposition dans une matrice de recherche et d’innovation (portefeuille).
  3. Adaptation des champs de recherche en fonction des besoins des clients.
  4. Recherche de nouveaux produits, technologies, services ou processus.
  5. Protection des innovations par les droits de propriété industrielle (brevets, marques et designs).

1. Définition de la stratégie

Questions sur la stratégie d’innovation Etablissement de la stratégie d'innovation
Quel est l’objectif de la stratégie?  
Quel est le budget à disposition?  
Comment faut-il procéder?  
Pour quel type de stratégie veut-on opter (stratégie déterminée par les coûts, par l’innovation, par la tendance, etc.)?  
Quelles connaissances du marché sont intégrées dans la stratégie?  
Quels besoins futurs des clients sont décisifs pour la stratégie d’innovation?  
Sur quel segment de la clientèle veut-on se concentrer?  
Quelle image de notre entreprise veut-on transmettre à la clientèle?  
Les objectifs stratégiques garantissent-ils une proposition de vente unique (USP)?  
Les objectifs exigent-ils de nouvelles ressources?  
Les stratégies d’innovation des principaux concurrents sont-elles connues?  
Quel est l'objectif de la stratégie?  
Faut-il protéger les innovations par des droits de propriété industrielle?  

A l’aide de la liste de contrôle ci-dessus, une stratégie d’innovation brève et concise peut être définie selon le schéma suivant:

Formulation de la stratégie d'innovation de la Société XXX Sàrl, sise à XXX
1. Objectif:
2. Moyen:
3. Procédé:

2. Transposition dans une matrice de recherche et d’innovation (portefeuille)

Après avoir déterminé la stratégie, les champs de recherche pour les produits et services peuvent être identifiés et évalués à l’aide de matrices (portefeuilles). L’objectif de cette analyse de portefeuille est de définir les points suivants afin de pouvoir positionner l’entreprise sur le marché:

  • Les chances/risques des nouvelles technologies;
  • Les tendances du marché;
  • Les besoins des clients;
  • Le comportement de la concurrence;
  • Etc.

Les 3 matrices suivantes (tendances du marché/tendances technologiques; horizon temporel/degré d’innovation; prestation/marché) peuvent constituer une aide pour définir la stratégie d’innovation des petites entreprises en particulier (liste de contrôle disponible pour le téléchargement ci-contre). En outre, des éléments graphiques (grands cercles) et leurs positions dans le portefeuille permettent de définir la situation actuelle de l’entreprise.

1re matrice: Tendances du marché/tendances technologiques

Tendances du marché Tendances technologiques
       
       
       
       
Légende de tableau. Outils pour définir l'importance du champ de recherche et le degré de compétence au sein de l'entreprise en vue de l'élaboration d'une stratégie d’innovation

2e matrice: Horizon temporel/degré d’innovation

 Horizon temporel   Degré d’innovation
  graduel radical
long terme    
court terme    
Légende de tableau. Disque dont la taille correspond au potentiel de marché

3e matrice: Prestations (technologie/produits/services)/marché (existant/nouveau)

    existant nouveau
Technologie /
produits /
services
nouveau Champ de recherche 1 "Hohes Risiko"
Champ de recherche 3
existant Activités principales (prestations déjà existantes) Champ de recherche 2
Légende de tableau. Disque dont la taille correspond au potentiel de marché des tendances identifiées

Source: "Innovationen im Kleinunternehmen", Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises, Université de St-Gall, Enkel, 2006.


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Informations

Dernière modification 13.08.2015

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