Réaliser une idée en sortant des canaux habituels

Les tâches liées à la planification, au commandement, à l’organisation et au contrôle doivent être exécutées de manière quelque peu différente qu’en situation normale.

Les facteurs ci-dessous sont déterminants en matière de management d’innovation et méritent par conséquent une attention toute particulière:

  • Définissez les compétences et responsabilités de façon claire et précise. Nommez ensuite un responsable de projet et choisissez les membres du groupe.
  • Planifiez soigneusement votre projet et réactualisez-le en permanence! Planifier signifie façonner l’avenir. Et c’est justement parce que les innovations sont sujettes à un facteur d’insécurité élevé que l’étape de la planification est particulièrement importante. Grâce à la "planification combinée", il est possible d’intégrer des résultats qui n’étaient pas encore perceptibles au départ.
  • Dressez un organigramme des tâches. Il s’agit ici de prendre le projet en compte dans son entier. Hiérarchisez les différents lots de travaux de manière à structurer clairement votre projet. Nommez un responsable et décrivez les tâches à accomplir pour chaque lot de travail.

Organigramme des tâches

Exemple d’un organigramme des tâches pour le développement d’un appareil photo:

Schéma. Montre un organigramme des tâches pour le développement d’un appareil photo

Source: "Innovations- und Technologiemanagement", Strebel, Vienne, 2003.

Plan de travail et planning

L’organigramme des tâches servira de base à l’établissement du plan de travail, où les lots de travaux seront classés dans l’ordre. La somme de la durée des lots de travaux respectifs donnera la durée totale nécessaire à la réalisation du projet. Vient ensuite la phase de l’établissement du planning: les résultats intermédiaires associés à la fixation d’un délai permettent d’établir des points de repère. Une telle démarche constitue un élément important du management de projet, car elle garantit une continuité dans la planification, tout en permettant plus de flexibilité dans l’exécution des tâches.

Etablissement d'un planning: exemple

  Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Nom de l’opération M D M D F M D M D F M D M D F M D M D F
Début du projet     x x x                              
Choix des fournisseurs           x x                          
Livraison du matériel           x x x x x x x x              
Exécution du plan de travail     x x x x x                          
Acquisition du personnel               x x x x x x              
Intégration du personnel                     x x x x x x        
Exécution du travail                     x x x x x x x x x  
Finalisation du projet                                       x

Source: "Innovationskompass für klein- und mittelständische Unternehmen", Linde, 2006.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Download

Etablissement d’un planning: exemple (2006) (XLS, 21 kB, 27.01.2016)Innovationskompass für klein- und mittelständische Unternehmen (Linde Verlag)

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/etapes-processus-innovation/processus-innovation/developpement-realisation.html