Evaluer l'état de santé de son entreprise

Comment se porte votre entreprise? Est-elle saine? Endettée? Pour le savoir, il suffit de répondre aux questions suivantes.

Pour garder une vue d’ensemble sur l’état de santé de votre entreprise, il vous suffit de répondre aux questions suivantes (liste de contrôle disponible pour le téléchargement ci-contre). Il convient de faire la distinction entre les questions affirmatives, négatives et celles où vous hésitez. Considérez-vous votre entreprise comme étant en bonne santé?

  • Pouvez-vous nommer un domaine dans lequel vous avez une longueur d’avance par rapport à la concurrence?
  • Ce domaine affiche-t-il un potentiel de croissance important pour votre entreprise?
  • Vos collaborateurs (motivation/savoir-faire/expérience/orientation vers la clientèle) contribuent-ils au maintien de la santé de votre entreprise?
  • Votre entreprise est-elle en bonne santé du fait qu’elle s’aligne sur les exigences des clients?
  • La santé de votre entreprise est-elle due au réseau avec d’autres entreprises partenaires?
  • Faites-vous partie d’un groupe d’échange d’expériences avec des collègues qui partagent les mêmes idées?
  • Les facteurs suivants contribuent-ils à la bonne santé de votre entreprise?
    • Produits de qualité hors pair
    • Produits au rapport qualité-prix intéressant
    • Disponibilité immédiate des produits
    • Services axés sur les clients
    • Structure orientée vers les processus
  • Les exigences du client sont-elles considérées?
  • La connaissance du client et des processus est-elle systémiquement prise en compte?
  • Votre entreprise est-elle dotée d’une culture d’entreprise claire?
  • Vos collaborateurs savent-ils ce à quoi vous attachez de l’importance en tant que chef d’entreprise?
  • Votre entreprise est-elle innovante?
  • Votre entreprise a-t-elle une structure traditionnelle?
  • Est-ce que vous et vos collaborateurs participez à des programmes de perfectionnement de compétences?
  • Avez-vous du temps à consacrer à vos idées en vue de favoriser l’innovation?
  • Laissez-vous à vos collaborateurs une marge de manœuvre suffisante pour leur créativité?

Classez à présent les réponses affirmatives et négatives ou hésitantes dans le tableau ci-dessous selon leur degré d’importance pour votre entreprise:

Points positifs Points négatifs
Très importants (domaines à renforcer) Très importants pour l’avenir (domaines à améliorer)
Moins importants Moins importants

Source: "Innovationen im Kleinunternehmen", Institut suisse pour petites et moyennes entreprises, Université de St-Gall.

Demandez-vous maintenant si le résultat obtenu correspond véritablement à l'image que vous avez de votre entreprise? Ensuite, consultez une autre personne familiarisée avec l'entreprise pour avoir une deuxième opinion. Le "bilan de santé" de votre entreprise vous indique les principales étapes à suivre pour s'engager de manière ciblée sur le chemin de l'innovation.

Les 2 questions suivantes sont essentielles:

  • Comment renforcer les domaines positifs de mon entreprise?
  • Comment atténuer ou éliminer les aspects négatifs?

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Dernière modification 27.09.2019

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