Analyser la viabilité d’un produit en amont

Une innovation ne peut être considérée comme prometteuse qu’à partir du moment où elle a fait ses preuves sur le marché.

Dans les PME, l’aspect technique est bien trop souvent surestimé, au détriment des critères liés à l’exploitation du produit et à sa commercialisation. De cette façon, elles courent le risque d’être en possession d’une invention géniale flanquée de coûts de production beaucoup trop élevés et donc hors de prix sur le plan économique ou correspondant à une invention existante.

Par ailleurs, on oublie souvent que les concurrents protègent eux aussi les produits ou services qu'ils développent par des droits de protection intellectuelle; faute de vérifications suffisantes, vous risquez par conséquent de porter atteinte aux droits d'autrui par vos innovations et améliorations.

La grille "business case" ci-dessous représente un important instrument de sélection dans le cadre du processus de réalisation d’une nouveauté (liste de contrôle disponible pour le téléchargement ci-contre). Les critères de sélection sont les suivants:

  • Objectif. Quel est l’objectif principal et quelle est l’utilité du nouveau produit pour le client?
  • Statu quo. Quelle est la part de nouveauté dans le produit en question, et quelles sont les composantes déjà existantes? L'invention est-elle déjà protégée par un brevet?
  • Stratégie. Dans quelle mesure la stratégie de mise en œuvre coïncide-t-elle avec la stratégie générale de l’entreprise?
  • Risque. Quels sont les risques identifiables et quelles en seront les conséquences pour le projet? A quel niveau de fréquence la probabilité de survenance peut-elle être évaluée?
  • Ressources. Quelles ressources personnelles, techniques, financières, organisationnelles et intellectuelles sont intégrées dans le projet?
  • Importance économique. Quelle est la capacité du marché? Quelle influence sur le plan des liquidités? Comment fonctionnent les frais généraux et les frais de vente?
  • Perspectives. Quelles perspectives l’innovation ouvre-t-elle au niveau de l’entreprise, des clients et de la concurrence?
  • Plan de projet. Quel procédé, quelles responsabilités et quel budget-temps la réalisation de l’innovation implique-t-elle?
  • Résumé. Etablir une fiche récapitulative des résultats, en procédant éventuellement à une analyse des aspects négatifs et positifs.

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Informations

Downloads

Liste de contrôle: étude de cas ou "business case" (DOC, 41 kB, 27.01.2016)Schweizerisches Institut für Klein- und Mittelunternehmen à l’Université de Saint-Gall (KMU-HSG)

Plan des coûts et des ressources (XLS, 22 kB, 27.01.2016)Schweizerisches Institut für Klein- und Mittelunternehmen à l’Université de Saint-Gall (KMU-HSG)

Dernière modification 11.02.2016

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