Pour se développer, une entreprise doit être capable de suivre les évolutions technologiques. Il faut donc scruter les nouvelles tendances.
Les secteurs de recherche (cf. Elaboration d'une stratégie d'innovation) importants pour l'entreprise sont influencés de façon déterminante par les marchés et technologies en constante mutation. Il est donc d'autant plus important de cerner ces évolutions et tendances.
Il importe également d’observer continuellement ces changements, de les analyser et de les prendre en considération. Intégrez et traitez également les points "nouvelles technologies" et "tendances du marché" à l’occasion de séances et rencontres organisées à intervalles réguliers.
Où chercher l’information
L’important est de savoir où chercher l’information et comment sonder les nouvelles tendances: par internet, dans les bases de données de protection intellectuelle, dans les forums et congrès spécialisés, dans les foires, à la table ronde des artisans ou sur les chantiers à l’heure de la pause-café: une écoute et une attention constantes, ainsi que le traitement des données sont les clés permettant d’accéder à l’information.
Triez les informations et faites la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Observez attentivement et de façon continue les principales technologies et secteurs de marché.
Les résultats ainsi obtenus seront ensuite visualisés et pondérés. Les matrices se prêtent idéalement à ce genre d’exercice (liste de contrôle disponible pour le téléchargement ci-contre).
Repérer les tendances
Devront être évalués les 3 aspects suivants:
- Les tendances technologiques. Quelles sont les tendances les plus significatives pour l'entreprise?
- Les tendances du marché et l’évolution de la clientèle. Comment le marché évolue-t-il? Qu’en est-il des besoins et du degré de satisfaction des clients?
- Le comportement concurrentiel. Quelles stratégies novatrices vont faire leur apparition? Quels nouveaux produits, prestations et processus vont être lancés sur le marché et avec quels résultats?