Développer des idées orientées vers le client

Lorsque l’on innove, il faut garder en tête les attentes du client. La nouveauté doit répondre à un besoin et être reconnue comme telle.

L'orientation vers les clients est décisive pour le succès d'une innovation. Les points suivants sont essentiels:

  • Utilité ajoutée pour le client. Lorsqu'il n'existe aucune différence significative entre votre innovation et les produits de la concurrence, vous courez le risque de vous faire éliminer par la concurrence.
  • Prise en compte des différentes catégories de demandes. L'expérience démontre que les clients sont prêts à payer un prix plus élevé pour une innovation satisfaisant à leur besoin. Il est donc important de développer plusieurs versions avec différents prix durant le développement du produit ou service afin de toucher un plus grand nombre de clients potentiels.
  • Le concept d'innovation rallie-t-il la majorité? Un obstacle essentiel auquel l'entreprise doit faire face au quotidien est l'acceptation des innovations par les clients existants, qui ont souvent des attentes ou des requêtes spéciales de la part du fournisseur. C'est un fait que le développement de produits «exotiques» est plus coûteux. Comme toutefois seul un petit groupe de clients garantit un potentiel de vente limité, ces développements sont en général peu rentables. Voilà pourquoi les développements ultérieurs doivent constamment être soumis à l'acceptation du marché.

Source: Fraunhofer Institut für Systemtechnik und Innovationsforschung.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/bases/domaines-innovation/developper-idees-orientees-client.html