L’innovation doit se dérouler à tous les niveaux

Depuis longtemps, les innovations ne se limitent plus au développement de bons produits ou de services. Aujourd’hui prédomine à tous les niveaux de l’entreprise la notion de la capacité d’innovation par rapport à la concurrence.

Selon cette définition, lLes innovations peuvent se répartir en trois catégories:

1. Innovation au bénéfice du client

Les changements les plus efficaces sont ceux qui offrent des avantages, actuels ou futurs, aux clients. De nouveaux produits sont mieux acceptés par la clientèle lorsqu'ils représentent une amélioration clairement identifiable pour le client.

Il est important que les besoins réels du client soient correctement identifiés: l'innovation répond-elle effectivement à un besoin du client ou est-il seulement supposé que l'innovation sera utile pour le client?

Evaluer correctement les besoins du client est une tâche essentielle mais pas toujours facile. Souvent, les ingénieurs ou les entrepreneurs sont tellement convaincus d'une idée qu'ils ont eux-mêmeeux-mêmes développée ou d'une idée de commercialisation, qu'ils omettent de demander confirmation à leur clientèle.

2. Innovation de processus

Les innovations de processus visent l'optimisation du procédé de production de la prestation et non la prestation elle-même. Les innovations de processus aident l'entreprise à organiser de manière efficace et créative les processus d'exploitation (matériels ou informatifs). Par processus, on entend la manière ainsi que la suite (des inputs jusqu'au produit final, en passant par la phase intermédiaire) des tâches effectuées au sein d'une entreprise pour la production d'une prestation.

L'objectif des innovations de processus est l'augmentation de la productivité (rapport entre le résultat du processus et la période intermédiaire). L'entreprise veut en effet fabriquer des produits de qualité à des coûts de production les plus bas possibles. Ces objectifs sont influencés par l'optimisation des processus. Les innovations peuvent en outre contribuer à améliorer la fiabilité ainsi qu'à réduire le besoin de matières premières et/ou d'énergie.

3. Innovation socioculturelle

Les produits et les processus ne sont pas les seuls à être sujets à innovations. Dans le domaine du personnel, lesdites innovations sociales sont aussi nécessaires. Par exemple, lorsqu'une entreprise se fixe l'objectif de devenir l'employeur pour des collaborateurs innovateurs ou de promouvoir ses employés dans leur domaine.

Objectifs sociaux:

  • Augmentation de la satisfaction du travail;
  • Baisse des fluctuations;
  • Meilleure protection contre les accidents et sécurité sur le lieu de travail;
  • Encouragement de la créativité;
  • Promotion de l'attitude entrepreneuriale des employés.

Il est difficile de mesurer les innovations culturelles. Par exemple, dans quelle mesure est-il possible de découvrir si l'identification des collaborateurs avec l'entreprise, respectivement leurs objectifs, a augmenté? Les points de repère peuvent éventuellement être établis par des sondages des collaborateurs:

  • Meilleure protection contre les accidents et sécurité sur le lieu de travail;
  • Réduction des fluctuations des collaborateurs;
  • Réduction des absences;
  • Réduction du taux des accidents et des décès.

Les innovations au sein de l'organisation sont appelées innovations structurelles, par lesquelles on entend les améliorations apportées à l'organisation opérationnelle et de développement de l'entreprise. Les innovations organisationnelles permettent de réaliser:

  • Des objectifs "rigoureux" comme la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité et l'augmentation de la productivité;
  • Des objectifs "légers" comme l'augmentation de la satisfaction au travail, une meilleure ambiance de travail, l'augmentation de la créativité des collaborateurs.

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Dernière modification 13.08.2015

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