La valeur de l'innovation pour les entreprises

Issu du latin, le terme "innovation" est aujourd’hui employé dans le sens de nouvelles idées et inventions, et de leur réalisation économique.

"Innovation" est l'un des termes le plus populaires actuellement: en 2014, ce mot est apparu dans plus de 14'000 articles publiés en Suisse, selon la banque de données des médias helvétiques SMD. Littéralement, "innovation" signifie nouveauté ou renouveau, un terme dérivé des mots latins "novus" (nouveau) et "innovativo" (créer quelque chose de nouveau).

Application à l’économie

Cette notion est aujourd’hui employée dans le sens de nouvelles idées et inventions, ainsi que leur réalisation et application économique. L'économiste Joseph Schumpeter a décrit le concept en 1911, dans sa thèse intitulée "Théorie du développement économique", de la manière suivante: "Imposer une nouveauté technique ou organisationnelle, pas uniquement en raison de son invention." J. Schumpeter a introduit le terme innovation dans la théorie économique en 1939.

Avantages concurrentiels

Les innovations sont indispensables à la survie d'une PME et ne sont pas une fin en soi. Elles permettent à l'entreprise d'acquérir des avantages concurrentiels par le biais de produits, de procédés ou de services avant-gardistes et attractifs. Grâce aux innovations, contrairement aux petites améliorations quotidiennes, une entreprise gagne son billet pour les marchés de demain. Une innovation augmente l'attrait de son assortiment ou de l'offre et évalue l'entreprise par rapport à la concurrence.

Idée concrétisée

Une innovation est couronnée de succès lorsque, partant d'un problème, d'un besoin du client, de la recherche d'une opportunité ou simplement d'une idée spontanée, quelque chose de nouveau est initié et réalisé, puis accepté par le marché. Il est par ailleurs important que l'entreprise décide si elle compte protéger ses innovations contre les utilisations abusives et les profiteurs et, le cas échéant, de quelle manière (protection par brevet, par exemple).

Avantages et risques

Les avantages et les risques des innovations peuvent se définir comme suit:

Avantages Risques
Garantir et renforcer le positionnement sur le marché Dépenses souvent considérables en termes de coûts et de temps
Différenciation concurrentielle Echec éventuel des projets d'innovation (p. ex. non-acceptation de l'innovation par le marché ou les clients)
Augmentation des profits  
Augmentation de la croissance  
Augmentation des rendements  
Substitution des anciens produits et services  
Consolidation et hausse de la durée de vie de l'entreprise  

Source: Innovationsdoktor.de


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Dernière modification 13.08.2015

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