Innover dans le cadre d’une PME: avantages et inconvénients

Les PME bénéficient d’avantages particuliers en matière d’innovation. Mais elles doivent aussi faire face à des inconvénients.

Les PME se cachent (trop) souvent derrière l'argument des coûts pour affirmer que l’innovation est l'affaire des grandes entreprises. Une assertion erronée. L'innovation n'est pas uniquement synonyme de technologies exceptionnelles, onéreuses et complexes. L'expérience montre qu'il s'agit moins d'une question de technologie que d'une approche philosophique et de la manière déterminée dont l'entreprise se définit et se situe par rapport à son environnement. Dans ce contexte, une orientation technologique trop marquée peut parfois engendrer des répercussions négatives sur le succès des innovations. Aussi génial et remarquable que soit un développement technologique, la réussite ou l’échec d’une nouveauté dépendent en définitive de son acceptation par le marché.

Avantages pour les PME

Les PME ont souvent des avantages particuliers en matière d'innovation:

  • Temps de réaction rapide. En raison de sa structure, une PME peut concevoir des idées, les développer et les réaliser en relativement peu de temps.
  • Processus de décision courts et directs. Une PME est souvent dirigée par son propriétaire et ses processus de décision sont par conséquent courts.
  • Motivation directe. L'expérience montre que le succès des innovations dépend de l'engagement et de la motivation de personnes influentes.
  • Structure avantageuse. En raison des frais "overhead" réduits, une petite entreprise peut en général lancer des innovations pour des coûts moins élevés que ses grands concurrents.
  • Orientation vers les clients. Une PME est souvent technologiquement hautement spécialisée et fortement centrée sur ses acheteurs. Cela lui permet d'être proche du client et de mieux connaître ses besoins.

Désavantages

Mais des inconvénients potentiels doivent également être pris en compte:

  • Personnel. Une petite entreprise a souvent peu de collaborateurs spécialisés en mesure de réaliser les innovations.
  • Finances. Souvent, les moyens financiers et l'accès limité aux sources de financement appropriées constituent des facteurs restrictifs. Le budget d'innovation à disposition est souvent restreint, au point de pénaliser les innovations de longue haleine.
  • Portefeuille de projets trop petit. La petite entreprise est rarement en mesure de mener plusieurs projets d'innovation à la fois, permettant de compenser le risque économique.
  • Lacune d'informations et de connaissances. La PME reçoit souvent trop peu d'informations et les connaissances méthodiques sont trop fragmentaires.

Source: Innovationskompass für klein- und mittelständische Unternehmen, Linde Verlag, 2006.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/innovation/bases/avantages-inconvenients.html