Sécuriser son infrastructure électronique contre la cybercriminalité

Les ordinateurs sont l'une des principales sources de vulnérabilité d'une entreprise. Comment les sécuriser de manière optimale?

Dans le cas de la sécurité informatique, le principe est le même que pour la protection contre l'effraction dans les maisons ou contre le vol de voitures: tôt ou tard, même le meilleur système de sécurité finit par être déjoué. Toutefois, les principales cibles d'effraction ou de vol sont les maisons et les voitures manquant de protection. S'il y a un système (moderne) d'alarme ou d'immobilisation, la plupart des cambrioleurs ou voleurs perdent l'envie.

Pare-feux et antivirus

Dans le cadre du travail numérique et interconnecté, ce sont les logiciels de sécurité comme les pare-feux ou les programmes antivirus qui s'occupent de cela. Ils sont indispensables pour chaque infrastructure TI. Néanmoins, le logiciel le plus cher ne sert à rien s'il n'est pas actualisé. L'informaticien ou, dans les petites entreprises, le patron est responsable de l'actualisation. Les logiciels antivirus et les pare-feux doivent sans cesse être mis à jour. Dans le meilleur des cas, les versions les plus actuelles sont téléchargées automatiquement.

Mots de passe

En outre, le pare-feu doit être activé sur toutes les mises en réseau avec internet, puisqu'il faut régulièrement actualiser le système d'exploitation. Un spécialiste en logiciels peut installer le PC de telle manière que toutes les mises à jour nécessaires s'exécutent automatiquement. L'attribution aux utilisateurs de mots de passe pour chaque PC et pour l'écran de veille fait également partie de la sécurité TI et de la protection des données.

InfoSurance

L'association InfoSurance s'occupe depuis plusieurs années des risques liés à l'utilisation de l'informatique dans les petites et moyennes entreprises. Pour aider les entreprises à mettre en oeuvre un système de protection adéquat, InfoSurance a publié en 2005 un programme en 10 points. L'association a complété en 2009 le programme en ajoutant 10 autres points qui s'adressent principalement aux entreprises nécessitant une grande disponibilité de leurs systèmes et la confidentialité absolue de leurs données (voir ci-contre).


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Downloads

Check-list pour le programme en 10 points (XLS, 123 kB, 16.08.2016)Sécurité pour les systèmes informatique (disponible en allemand)

Aide-mémoire rançongiciels (PDF, 555 kB, 11.05.2016)Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI

Dernière modification 05.09.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/infrastructure-ti/infrastructure-securite-ti.html