La signature électronique pour sécuriser ses transactions

La preuve d’identité numérique permet de sécuriser les transactions sur internet. La technologie SuisseID actuelle sera prochainement remplacée par une nouvelle solution basée sur SwissID.

La SuisseID est le premier produit standardisé en Suisse servant de preuve d'identité numérique sécurisée. Elle équivaut à une carte d'identité ou un passeport sur internet.

Lancée à l'initiative du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), la SuisseID permet à la fois de s'authentifier de manière sécurisée sur des sites internet et de signer de façon juridiquement valable des documents comme des factures, des contrats ou des e-mails.

Ainsi, la SuisseID permet de sécuriser des transactions numériques entre des entreprises, entre des particuliers et des entreprises, ou encore entre des citoyens et l'administration.

Arrêt des ventes le 31 décembre 2019

En raison de nouvelles exigences réglementaires et de l'évolution des besoins du marché, le SwissSign Group a décidé d’arrêter la commercialisation de la SuisseID au 31 décembre 2019.

De nouvelles cartes SuisseID pourront être commandées jusqu’au 31 décembre 2019 sur postsuisseid.ch. Il sera également possible de prolonger les cartes SuisseID actuelles et également de remplacer des cartes défectueuses jusqu’au 15 février 2020. Le nombre de cartes SuisseID en stock étant limité, les prolongations et le remplacement ne seront possible que jusqu’à épuisement des cartes.

Validité fixée au 15 décembre 2021 au plus tard

Les services SuisseID (Signatures Electroniques Qualifiées et authentifications) pourront quant à eux continuer d’être utilisés jusqu’au 15 décembre 2021 au plus tard.

Nouvelle solution en préparation

La technologie actuelle basée sur une carte à puce sera remplacée à moyen terme par une nouvelle solution reposant sur SwissID. SwissID a l’avantage d’être dématérialisée, et de mettre en place un écosystème en constante croissance permettant aux clients d’accéder à une multitude de prestations et de services en ligne.

Les bases légales de la SuisseID

La signature électronique est régie par la Loi fédérale sur les services de certification dans le domaine de la signature électronique et des autres applications des certificats numériques (Loi sur la signature électronique, SCSE).

Source: SwissSign Group (lettre du 23 octobre 2019)



Informations

Dernière modification 17.02.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/e-commerce/suisseid-securite.html